Retrouvez-moi aussi sur...

Mes dernières chroniques :  

lundi 9 octobre 2017

L'Empire de Sable, Kayla Olson



Titre : L'empire de sable (The SandCastle Empire)
Auteur : Kayla Olson
Date de publication : 21 septembre 2017 
Éditions : Robert Laffont - Collection R
Pages : 486
Genre : Dystopie


~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~


Je remercie NetGalley et CollectionR pour cette belle lecture ! J'aime beaucoup les dystopies et celle-ci est particulièrement réussie ! 


Une dystopie riche et complexe


Dès les premières pages, nous sommes jetés dans le feu de l'action ! Pas le temps de découvrir l'univers du récit, non, ça viendra plus tard, lorsque notre héroïne, Eden, aura réussi à quitter cette île où elle est détenue depuis le jour zéro. 
En effet, depuis que les plus pauvres qui se font appeler les Loups, se sont révoltés, toutes les personnes aisées ont été parquées dans des centres et ceux qui résistaient se sont fait abattre. 
Le père d'Eden croyait en l'existence d'une île où l'on pouvait vivre librement : Sanctuary et c'est la destination de la jeune fille. Si elle avait planifié son évasion de longue date, elle n'avait pas prévu que 3 autres filles embarqueraient avec elle : Alexa, Hope et Finnley
Le voyage en canaux n'a pas été une partie de plaisir mais ce n'est rien par rapport à ce qui les attends une fois sur la fameuse île. Entre une forêt peuplée de pièges et d'illusions, sans aucun animal plus gros qu'un insecte et des disparitions, les filles ne vont pas visiter l'île de façon très sereines... Et que dire de l'arrivée de 3 garçons le lendemain matin ? Des garçons qui ont l'air d'en savoir beaucoup sur cette forêt...
A partir de cette rencontre, nous entrons dans le vif du sujet avec des organisations complexes entre Loups et Rebelles... 

Nous nous y engouffrons tous ensemble, ex-Loup, PhosphoLoups et agneaux armés de seringues. Vu de l'extérieur, on pourrait presque croire que nous formons un groupe uni. 
De là où je me trouve, tout ce que je vois, ce sont les failles.

J'ai presque tout aimé dans cette lecture ! L'ambiance est un peu oppressante, c'est haletant...Les personnages sont bien écrits, jamais fades et toujours surprenants.
Il y a beaucoup de justesse dans les sentiments d'Eden qui est très nostalgique de sa vie d'avant et surtout des personnes qu'elle aimait et qu'elle a perdu. Et pourtant, sa rencontre avec Lonan va la chambouler, lui donner une autre raison d'avancer.
Moi qui aime les dystopie, j'ai trouvé celle-ci vraiment différente des autres. On suit une héroïne et un tout petit groupe de personnages qui veulent faire tomber la nouvelle société en place mais de manière subtile, sans grand mouvement de révolte ou d'explosions toutes les deux pages. C'est vraiment bien mené et intelligent. 

Vraiment, c'est un super livre et pourtant, je l'ai trouvé un peu long à lire. Et puis, une semaine après avoir terminé le livre, j'ai le sentiment d'avoir tout oublié. Cette histoire ne m'a pas vraiment marquée... Dommage.
Quant à la fin, je n'avais même pas compris qu'il s'agissait d'un one-shot ! (même si au final, ce roman peut tout à fait se suffire à lui-même). 


Bilan

L'empire de sable est un livre vraiment intéressant, bien construit et complexe avec des personnages qu'il est agréable de suivre. Je regrette un peu les longueurs mais ce roman reste une dystopie remarquable, qui sort des sentiers battus et a su me surprendre tout au long des pages. 






Bonne journée
Bisous
💛


2 commentaires:

  1. Grr ! Bettie et toi êtes des tentatrices ! Je l'ai sollicité sur Netgalley, à voir mais j'y crois moyen. Je me l'achèterai si jamais car du coup, vous m'avez donnée envie alors que de base il ne me tentait absolument pas :( XD

    RépondreSupprimer