Retrouvez-moi aussi sur...

Mes dernières chroniques :  

jeudi 5 octobre 2017

Entre mes mains le bonheur se faufile, Agnès Martin Lugand



Titre : Entre mes mains le bonheur se faufile
Auteur : Agnès Martin Lugand
Date de publication : 7 mai 2015 (poche)
Éditions : Michel Lafon, Pocket
Pages : 281
Genre : Romance contemporaine 


~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~


Merci ma jolie Xiou pour ce beau cadeau qui m'a fait passer un excellent moment de lecture !



Un livre envoûtant et étonnant  


Dès les premières lignes, je suis re-tombée sous le charme de la plume d'Agnès Martin Lugand. Elle a une façon d'écrire si belle, si envoûtante qu'avant même que l'histoire ne commence vraiment, j'étais déjà emportée.

Cette histoire, c'est celle d'Iris qui s’ennuie dans sa vie, dans son travail, dans son mariage. Elle décide donc de partir à Paris pour suivre une formation de couturière. Si elle et son mari s'attendaient à ce qu'elle revienne travailler à la maison après ces quelques mois, Iris découvre vite qu'elle aime cette vie parisienne et qu'elle a un vrai talent. J'ai adoré tous les passages où Iris se révèle sous la coupe de Marthe, où elle se rend compte qu'elle est sensée faire ça de sa vie. 

Le sommeil mit du temps à venir. Lorsque je fermais les yeux, je voyais des ciseaux, des porte-aiguilles, des points fins et en biais...

En parallèle, elle n'est pas complètement insensible au charme de Gabriel, un grand charmeur, qui lui fait des avances à chaque fois qu'elle le croise. Elle qui aime son mari a de plus en plus de mal à résister à Gabriel qui la complimente tout le temps alors que son mari ne s'intéresse pas le moins du monde à elle... Et franchement, Gabriel est sacrément adorable. Il sait qu'Iris est mariée et s'il cherche à la voir, il ne la pousse pas non plus à faire quelque chose qu'elle ne voudrait pas. 

Cette histoire est racontée avec énormément de douceur... jusqu'à la moitié du roman où tout part en vrille ! Il y a alors beaucoup de tension, de stress... J'ai vraiment eu peur pour la vie des personnages face à temps de revirements de situations. Et pourtant, j'avais bien remarqué que certains personnages devenaient de plus en plus louches... Mais je n'aurais quand même pas imaginé que ça partirait si loin ! 
Franchement, chapeau à l'auteure qui a su, avec beaucoup de talent, modifier l'ambiance du roman du tout au tout, comme s'il s'agissait de 2 romans différents. 
J'ai aimé toutes les interactions entre les personnages complexes, si difficiles à cerner.

Comment pouvais-je y arriver alors que Gabriel semblait lire dans mes pensées ?

Ce roman, c'est l'histoire d'une femme qui, malgré le manque de soutien de tous les siens va chercher à devenir celle qu'elle veut être. L'histoire d'une femme qui va passer de l'ennui à la passion et au bonheur malgré tous les obstacles qui se lèvent... 


Bilan

Cette auteure a su m’époustoufler une nouvelle fois avec un roman si bien écrit, avec des personnages si attachants et complexes, avec une histoires qui démarre simplement qui qui détonne. 
L'histoire commence de façon envoûtante puis devient complètement addictive ! Une vraie réussite.  





Mes chroniques sur les autres romans de l'auteure :  




Bonne journée
Bisous
💛


6 commentaires:

  1. J'ai eu beaucoup de mal avec le personnage de Marthe, elle m'a mise très mal à l'aise, ce qui a parasité un peu ma lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah au début je l'aimais bien mais plus les pages passaient et plus angoissait à cause d'elle...

      Supprimer
  2. Mais de rien Cammy avec plaisir <3
    Je suis bien contente qu'il t'ait tant plu!
    Agnes Martin-Lugand a vraiment un don pour faire passer les émotions! Pourtant quand on prend du recul l'histoire n'a généralement pas grand chose d'exceptionnel et pourtant on a du mal à le quitter! :o

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. <3 <3 <3
      Oui, elle crée une vraie bulle qui nous entoure avec sa lecture !

      Supprimer
  3. J'ai tellement envie de lire cette auteure. En ce moment je suis dans Agnès Ledig mais ensuite je me plongerais bien dans un roman Agnès Martin-Lugand. Tu conseilles lequel en priorité ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon préféré est J'ai toujours cette musique dans la tête !

      Supprimer