Retrouvez-moi aussi sur...

Mes dernières chroniques :  

lundi 11 septembre 2017

La sirène, Kiera Cass



Titre : La Sirène (VO : The Siren) 
Auteur : Kiera Cass
Date de publication :  (VO : 26 janvier 2016) 
Éditions : Collection R, France Loisirs 
Pages : 344


~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~


J'ai beaucoup beaucoup aimé la série La Sélection alors j'avais vraiment hâte de découvrir un autre roman de l'auteure. J'avais quelques appréhensions mais je n'ai pas été déçue du tout ! 



Une belle surprise 


Je n'avais pas lu le résumé donc je me suis lancée dans cette histoire complètement à l'aveugle et j'ai beaucoup aimé découvrir cet univers.
Nous commençons à bord d'un bateau où l’ensemble des passagers, attiré par un chant saute par dessus bord. Kahlen, qui n'est pas du tout décidée à mourir, lance un appel entendu par l'Océan qui lui propose un marché: pendant 100 ans elle sera une sirène. Ses nouvelles sœurs, lui expliquent qu'à partir de maintenant, elle est immortelle, elle ne vieilli plus, elle ne peut plus tomber malade. En retour, lorsque l'Océan le réclame, elle doit aller chanter autour des bateaux pour attirer des naufragés pour La nourrir. A l'issue de cette décennie, elle pourra redevenir humaine et perdra tous ses souvenirs. 

Nous connaissons tous les histoires de sirènes qui, en chantant, rendent les hommes fous et les poussent à la noyade. J'ai trouvé vraiment intéressant de découvrir ce point de vue des jeunes filles que l'Océan a sauvé de la noyade. Ce qui semble idyllique est une vraie torture pour les sirènes qui, environ une fois par an, envoient des hommes, des femmes, des enfants, des couples, des familles à la mort. 
Kahlen en fait des cauchemars depuis 80 ans et attend avec impatience la fin de ce calvaire. 

J'ai beau savoir que le prochain naufrage n'est prévu que dans six mois, je l'appréhende déjà. A chaque fois, j'y laisse un petit bout de mon âme.

Lorsqu'elle n'est pas dans l'eau, Kahlen, comme ses "soeurs" se ait passer pour une muette. En effet, quiconque entendait sa voix aurait une irrémédiable envie de plonger dans l'Océan pour ne plus en sortir. Pour se protéger, elle a toujours été très solitaire. Alors qu'elle vit avec Elizabeth et Miaka qui sont très extraverties, Kahlen a du mal à aller vers les autres.
Pourtant, elle va attirer Akinli, un garçon assez bavard pour eux-deux et qui va réussir à briser un peu sa carapace. Seulement Kahlen est bien consciente du fait que l'Océan est égoïste et n’acceptera jamais de partager l'une de ses créatures. Et puis, quel intérêt ? Elle ne vieilli pas et quand elle redeviendra humaine, elle l'aura oublié... Seulement voilà, tant qu'elle est sirène, oublier le jeune homme qui l'avait tant fait sourire s'avère bien plus difficile que prévu... 

Laisse-le vivre sa vie et réjouis-toi pour lui. [...] Mais si tu trouves cela trop dur alors, pour le bien de tous, oublie-le.

J'ai beaucoup aimé cette lecture même si j'ai trouvé quelques passages un peu faciles et notamment la culpabilité de l'Océan. Personnellement, je l'ai détesté moi l'Océan et j'avais un peu en travers de la gorge le pardon des filles. 
Et j'avoue ne pas avoir tout compris de la fin, ça s'embrouillait un peu dans les explications mais comme j'ai beaucoup aimé le twist final, je ne vais pas en tenir rigueur ^^ 
C'est un livre qui se lit vraiment tout seul, je n'ai pas trouvé de longueur et j'ai trouvé le personnage de Kahlen très bien écrit. 
Malgré leurs différences, j'ai aimé la manière dont les sirènes se soutiennent entre elles en cas de coup dur. J'ai trouvé que les passassions étaient très belles aussi.


Bilan

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre avec ce roman et ça a été une très belle surprise ! Cette histoire m'a vraiment étonnée et je me suis laissée emporter par l'intrigue. Mais surtout, j'ai été très touchée par la torture psychologique de vivent les sirènes, condamnées à répandre la mort pendant tant d'années. 





Mes chroniques sur les autres romans de l'auteure :  

 


Bonne soirée
Bisous
💛


7 commentaires:

  1. J'avais adoré ce roman. J'aime beaucoup l'écriture de cette auteure :)

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. ce livre me tente depuis sa sortie mais je n'ai pas encore pris le temps de le découvrir ! j'avais adoré la sélection alors j'ai hâte de retrouver l'auteur :) ta chronique donne très envie !

    RépondreSupprimer
  3. ce livre me tente depuis sa sortie mais je n'ai pas encore pris le temps de le découvrir ! j'avais adoré la sélection alors j'ai hâte de retrouver l'auteur :) ta chronique donne très envie !

    RépondreSupprimer
  4. C'était pareil pour moi ! Je l'avais même repéré en VO en me disait que je le lirai lorsqu'il sortirait en VF et voilà que je ne l'ai lu que maintenant...
    Mais j'ai beaucoup aimé !

    RépondreSupprimer