Retrouvez-moi aussi sur...

Mes dernières chroniques :  

lundi 14 août 2017

Tes Mots sur mes lèvres, Katja Millay



Titre : Tes mots sur mes lèvres (VO : The sea of tranquility)
Auteur : Katja Millay
Date de publication : 2 janvier 2014 (VO : 5 septembre 2012) 
Éditions : Fleuve Noir - Territoire
Pages : 501


~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~


Ca y est !! Depuis le début de l'année je n'avais eu qu'un seul gros coup de cœur littéraire et bien désormais, j'en ai un second !!
Merci Merci Merci encore à Carole pour m'avoir offert ce roman à mon anniversaire. C'était parfait.




J'ai toujours du mal à expliquer pourquoi un livre est mieux que les autres. Pourquoi ce livre m'a plus touché. Pourquoi ces personnages m'ont bouleversé.
Par conséquent, je vais avoir beaucoup de mal à vous expliquer pourquoi Tes mots sur mes lèvres est, je crois, ma meilleure lecture depuis le début de l'année...


"Le monde devrait être plein de Josh Bennett"

Après 2 ans sans avoir été scolarisée, Nastya débarque dans un nouveau lycée, à deux heures de son ancien chez elle. Elle vient d'emménager chez sa tante et cette dernière essaie de tout faire en sorte pour que sa scolarité se passe pour le mieux, notamment en prévenant bien le directeur de l'école du fait que sa nièce ne parle pas. En effet, Nastya n'a plus ouvert la bouche depuis environ 1 an, toujours profondément traumatisée par l'agression qu'elle a subit il y a presque 2 ans. Du moins, c'est ce que tout le monde en a déduit mais les raisons de son silence lui sont bien propres.

L'arrivée de Nastya dans ce lycée n'a pas pu se faire sans vagues. Il faut dire qu'entre son mutisme et sa façon de s'habiller, elle ne peut qu'attirer les regards. Plus c'est trash et noir, mieux c'est. C'est donc équipée de bottes à talons aiguilles de 12 centimètres de haut, et de vêtement montrant plus de peau qu'ils n'en cachent que Nastya fait son apparition.
A travers sa narration, on comprend qu'elle utilise cette nouvelle apparence pour trancher avec celle d'avant l'agression, celle qui est morte il y a deux ans. 

Malgré tout ce qu'elle fait pour repousser les autres, une première personne va devenir son allier : Drew, un vrai charmeur qui passe son temps à flirter mais qui, bizarrement, accroche bien avec elle. Mais notre book boyfriend préféré, l'autre narrateur de cette histoire ce n'est pas lui, c'est son meilleur ami, Josh. Lui aussi, comme Nastya, est un solitaire. Les autres ne l'approchent pas et Nastya en vient à se demander s'il n'y a pas comme un champ de force qui l'entoure ^^ Josh a vécu un sacré paquet de malheurs au cours des dernières années et il a pris le pli de se débrouiller seul.


Et pourtant, ces deux solitaires vont se trouver. Ca va se faire tout en douceur... Par hasard, Nastya va une nuit atterrir devant le garage de Josh et revenir peu à peu... Elle va l'observer, sans jamais interagir avec lui. Et puis un jour, elle va parler. 

Qui ne VEUT pas parler. Elle PEUT, mais elle refuse. Je sais au moins ça d'elle. 

Même encore après ce cap, Nastya et Josh marchent sur des œufs. Ils ont tous les deux des passés qu'ils préfèrent garder pour eux, et c'est à leur manière qu'ils vont s'aider, qu'ils vont s'aimer, toujours avec beaucoup de retenue.
Même si Josh ne s'en rend pas toujours compte, même s'il a l'impression de ne pas faire grand-chose, sa présence change tout pour Nastya. A l'inverse de sa famille qui voudrait plus que tout au monde, la faire redevenir celle qu'elle était, il va l'accepter. Certes il veut l'aider mais sans la changer et c'est tout ce dont elle a besoin.

Je suis si bien avec Josh ! Je dois m'enfuir avant que mon bonheur s'évapore en fumée.

Le truc qui m'a particulièrement bouleversé dans l'attitude de Nastya, c'est son manque de confiance en l'avenir. Elle faisait tout bien, elle était gentille, serviable, souriante, bien élevée, prudente, parfaite et son avenir a été détruit. Le fait que ce soit le hasard et non pas "sa faute" comme veulent lui faire comprendre les psys est encore pire pour elle, parce que ça prouver qu'on a aucune emprise sur notre vie. Même en faisait tout parfaitement, les pires choses peuvent arriver, comme ça, sans que l'on ne puisse rien faire.
Elle qui avait tout pour elle ne pense plus à l'avenir en dehors d'une chose : le moment où elle pourra tuer celui qui l'a tuée.

Soudain, j'avais des réponses. Les réponses à toutes les questions. Seulement, je ne voulais pas les donner. Elles auraient pris un aspect trop réel. Je ne voulais pas admettre que tout cela m'était arrivé. J'ai choisi de me taire, parce que je ne sais pas mentir.

Ce roman est tellement chargé d'espoir... Même si Nastya fait tout pour repousser le monde entier, bien des personnes vont se faire une place dans sa vie. D'abord, il y a bien évidemment Josh et Drew mais également la famille de Drew qui va l'inviter aux repas dominicaux, et puis aussi l'artiste du lycée avec qui elle va beaucoup s'entendre.
Elle qui voulait s'isoler se retrouve entourer des personnes qu'il fallait, de ceux qui vont l'aimer et l'accepter pour celle qu'elle est, pas celle qu'elle était ou celle dont elle se donne l'air.



Bilan

Quelle claque ce roman...
Il a été un coup de cœur jusqu'au bout, jusqu'à la dernière ligne, jusqu'à la dernière réplique où mon cœur a complètement fondu.
Ce livre est beau, beau et bouleversant. Je suis passée des sourires aux larmes en quelques secondes. J'ai trouvé que l'écriture était parfaite, tellement juste et maîtrisée. Tout fait sens, chaque mot a son importance, même si on ne le comprend que plus tard comme le passage où Josh parle de son grand père. 
J'ai refermé ce livre avec la certitude d'avoir découvert un vrai diamant que je relirai très régulièrement. Merci à toutes les blogueuses qui en ont parlé et qui m'ont donné envie de le découvrir. 

J'ai dû passer 2 jours sans lire autre chose parce que je ne pouvais pas me défaire de ce roman. Une vraie Book hangover. 

Tous les secrets ne valent pas cette main que je tiens dans la mienne.







Bonne journée
Bisous
💛



10 commentaires:

  1. Tellement contente t'avoir pu te l'offrir et te le faire découvrir par la même occasion. Ce roman est tellement émouvant et marquant qu'on ne peut que y penser ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est ça !!
      C'est vraiment rare que je sois dans un état pareil en terminant un livre... Je n'avais envie de ne rien lire d'autre et je relisais des passages sans cesse...
      Merci encore ♥

      Supprimer
  2. Quelle belle chronique pour ce sublime roman !!

    RépondreSupprimer
  3. Oh la la mais ce roman ne me tentait pas plus que ça mais finalement je risque bien de craquer !! Merci pour la découverte !! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est juste pas possible de passer à coté !!

      Supprimer
  4. Je l'aime tellement ce roman que je l'ai lu 5 fois et jecompte le relire bientôt. .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est justement le fait de te voir le lire et le relire qui m'a donné envie de le mettre dans ma WL ^^

      Supprimer