Retrouvez-moi aussi sur...

23 mars 2017

(Une braise sous la cendre #1) Une braise sous la cendre, Sabaa Tahir



Titre : Une braise sous la cendre (VO : An Ember in the Ashes)
Série  Une braise sous la cendre #1
Auteur : Sabaa Tahir
Date de publication : 15 octobre 2015 (VO : 28 avril 2015) 
Éditions : Pocket Jeunesse 
Pages : 523


~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~


Sur les conseils de Marie, aka Mme la Voix de Pocket Jeunesse, j'ai craqué, à Montreuil pour Une Braise sous la Cendre ainsi que sa suite, Une flamme dans la nuit. J'étais super impatiente de commencer ce livre et à mon habitude (qui me fâche d'ailleurs), mon livre est allé prendre la poussière dans ma bibliothèque.
C'est donc hier matin que je me suis décidée à commencer cette histoire, histoire que j'ai terminée quelques heures plus tard car je n'ai pas réussi à refermer mon livre en cours de lecture !!



Un environnement qui porte à la révolte, une histoire addictive  


Il y a maintenant des années, les Martiaux armés jusqu'aux dents ont pris le pouvoir aux érudits désormais réduits en esclavage. Laia est érudite. Pour sa sécurité, elle ne doit pas montrer qu'elle sait lire et vit le plus simplement possible. Lorsqu'un Mask vient enlever son frère et exterminer les grands parents, elle n'a plus le choix, elle doit trouver les rebelles pour qu'ils l'aident à sortir Darin d'une des prisons de l'Empire.
Les rebelles ne font rien à sens unique et veulent qu'en échange, elle espionne la Commandante, la femme la plus dangereuse qui soit, celle qui n'hésite pas à arracher l'oeil d'une gamine de 5 ans parce qu'elle a été contrariée, celle qui a abandonné son fils nouveau né en plein désert, celle qui dirige une école de Mask où l'obéissance s'apprend à coups de fouets.
Avec une narration à la première personne, on est plongé dans la tête de Laia et on est donc aux premières loges pour stresser et ressentir sa peur. D'un coté, elle veut jouer les espionnes comme prévu et sauver son frère, mais d'un autre coté, elle est terrifiée (à juste titre) par la Commandante et ne veut pas lui donner la moindre raison pour se faire battre.
Laia est quand même rudement courageuse et déterminée et j'ai beaucoup aimé les chapitres passés dans sa tête ! 

Izzat veut dire beaucoup de choses. Force, honneur, fierté. Mais depuis le siècle dernier il a pris une signification bien précise : liberté.

Mais ceux que j'ai préférés, ce sont les chapitres où Elias est narrateur ! J'ai complètement craqué pour ce personnages !! Elias, c'est le fils de la Commandante et il est sur le point de finir sa formation de Mask. Et contrairement à ses petits camarades, la violence et la cruauté de ses pairs le rend malade, si bien qu'il a prévu de déserté, même si la plupart des déserteurs sont arrêtés au bout de quelques heures et condamnés à mort. Son plan était parfaitement conçu jusqu'à ce qu'un des augures croise son chemin... Désormais, il va devoir passer les épreuves pour, peut-être, devenir le prochain empereur.

Tu es une braise sous la cendre, Elias Veturius. Tu vas provoquer une étincelle et brûler, ravager et détruire. Tu ne peux pas l'empêcher. 

Et c'est parti pour une histoire remplie de complots, de mensonges. On ne sait jamais qui manipule qui, même ceux qui croient défier l'empire ne sont en fait que des pions.
Les deux héros se retrouvent confrontés à des épreuves terribles, violentes et épouvantes. Rester droit devient vraiment difficile. Les épreuves auxquelles est confronté Elias m'ont révoltée ! Comment est-ce qu'on peut lui faire subir ça ??
Pff... Je n'ai pas pu lâcher mon livre de la matinée et je l'ai lu quasiment d'une traite ! C'est un vrai page-turner !! Je voulais à tout prix connaitre la fin ! Et maintenant, je suis ravie de savoir que le tome 2 est déjà dans ma bibliothèque parce que j'ai hâte de retrouver Elias et Laia ! 

Bilan

Mais pourquoi est-ce que j'ai attendu si longtemps pour lire ce livre ? En fait, quand je l'ai commencé, je n'avais absolument aucune idée de quoi ça allait parler et c'est avec une ignorance totale que je me suis plongée dans ce roman. 
Clairement, on est dans ce que j'adore : une société un peu futuriste avec des sortes de castes, des dominants, des opprimés et des héros qui veut se révolter pour faire régner l'égalité
Le tout est porté par deux héros pas tout à fait parfaits mais qui sont déterminés et qui ne s'arrêteront pas ! 




Bonne fin de journée 

8 commentaires:

  1. En voilà un qui me fait très très envie !

    RépondreSupprimer
  2. Voir des chroniques sur ce premier tome me donne trèèès envie de craquer pour la suite :)
    COntente que tu aies aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien contente de l'avoir déjà acheté ♥

      Supprimer
  3. J'ai également complètement craqué pour Elias, même si j'ai aussi beaucoup aimé Laia. Mon seul petit reproche à ce livre, c'est le style de l'auteure un peu trop simple à mon goût. Il me manquait un truc... mais je lirai la suite avec plaisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? Je n'ai pas trouvé, au contraire, j'ai aimé le faite que ça se lise tout seul.

      Supprimer
  4. J'ai adoré ce premier tome également! Une superbe découverte ♡

    RépondreSupprimer