Le gang des prodiges, tome 1, Marissa Meyer


Date de publication : 1er février 2018 (VO : 2017)
Titre VO : Renegates
Edition : Pocket Jeunesse
Pages : 599
Genre : Science-fiction 

~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~

J'aime beaucoup ce que fait Marissa Meyer dans ses réécritures de contes et j'étais curieuse de la découvrir dans un autre registre, avec une armée de super héros. 
C'est mon adorable Steph Souris qui m'a offert ce roman et je la remercie parce que j'ai vraiment beaucoup aimé ! 

Vengeance ou Justice ? 


Nous sommes des années dans le futur. Certains humains ont développés des pouvoirs spéciaux, on les appelle les Prodiges. Ces personnes ont utilisé leurs habilités pour des mauvais actes et sont devenus des Super-Vilains. Pendant des années la Terre a vu disparaître la police, les gouvernements. Pendant cette période que l'on appelle l'ère de l'Anarchie, les plus forts contrôlaient tout... jusqu'à ce qu'un petit groupe de prodiges décident de reprendre les choses en main et de rétablir des lois et un semblant de justices, ce sont les Rénégats. Grace à eux, les rues sont de nouveau sûres et les derniers Anarchistes vivent cachés... Nova fait partie de ces derniers Anarchistes. 

J'ai été surprise par l'intrigue dès les premières pages. En effet, Nova, notre héroïne fait partie des méchants. On peut dire que ça change ! Mais attention, nos méchants, ce ne sont pas des robins des bois, non, ce sont de vrais méchants, de ceux qui organisent des homicides. Et leur objectif, c'est de faire tomber les Rénégats. Sur les conseils de ses amis, Nova va auditionner pour les rejoindre et ainsi observer comment ça se passe de l'intérieur...
La dernière chose à laquelle elle s'attendait, c'était bien de se retrouver dans une équipe super sympa, dirigée par un Rénégat qui a un sens très accru de la justice. Elle qui pensait qu'ils abusaient tous de leur situation, va se rendre compte qu'il y a des gens vraiment bien dans leurs rangs... 

Il y a beaucoup d'action dans cette histoire et franchement, Marissa Meyer les a super bien décrites, ce qui n'est pas chose aisée ^^ Ca explose de tous les cotés, nos héros et nos anti-héros faisant de belles démonstrations de leurs pouvoirs et à chaque fois, nous sommes au cœur de l'action sans jamais être perdu. Je retiens surtout la bataille de la bibliothèque qui est magistrale ! 
Et quelle imagination ! J'ai adoré découvrir les pouvoirs que chacun ! Pour quelqu'un qui a quand même regardé beaucoup de séries de SF comme Heroes et les 4400 ou encore les films des X-Men, j'ai été surprise par toutes les facultés des Prodiges. Et certains sont vraiment trop cool comme la fille qui se désintègre en papillons, celle fabrique des armes avec son sang ou encore celle qui contrôle les abeilles. Mais mon préféré, c'est quand même Sketch qui donne vie à tout ce qu'il dessine ! 

Les Renégats, aurait-elle voulu leur dire, finisse toujours par vous briser le cœur. Sauf qu'elle n'était pas du tout convaincue que ce Renégat-là le ferait.  

J'ai trouvé que tout ce qui touche autour des notre de justice et d'endoctrinement était vraiment bien traité. D'un coté, on a Nova qui pense que le monde serait mieux sans les Prodiges mais puisqu'ils existent, elle prône leur liberté et de l'autre, il y a Adrian qui est fils de Renégats. Il suit les valeurs que lui ont inculqué ses parents même s'il apparaît de plus en plus clairement que ces derniers ne lui disent pas tout. Ce qui m'a agacée, c'est que Nova a l'air de lui reprocher d'être un peu un mouton mais elle, ne remet jamais en question ce qu'elle a appris au contact des Anarchistes. Oui, elle se rend compte que faire la fête après un meurtre ce n'est pas tip top, que les manières des Renégats sont bien plus douces que celles des Anarchistes avec le respect de la présomption d'innocence et tout ça, il n'empêche qu'il suffit d'une petite étincelle pour qu'elle s'enflamme et reparte dans ces idées de rébellion. C'est intéressant de se retrouver dans sa tête mais Grrr ! J'avais vraiment du mal à lui donner raison, surtout quand on la voit côtoyer des personnages comme Ingrid
J'ai eu une nette préférence pour le personnage d'Adrian qui est vraiment droit et voit le bon en chacun. Certes, il a quelques idées fixes dues à son éducation mais il se remet beaucoup en question et cherche vraiment à faire le bien autour de lui. Il a une vraie répulsion pour tout ce qui est contraire à la loi, voir ce qui est juste un peu malhonnête. 

La dernière page m'a complètement scotchée, je ne m'y attendais pas du tout. Même si... Il y avait une petite question qui me titillait depuis un moment à cause de certaines remarques qu'avait faites Nova mais de là à imaginer ça ?! J'en étais franchement loin et je suis trop impatiente de connaitre la suite de cette histoire ! 
(Même si, pour le coup, je vais vraiment devoir prendre mon mal en patience....) 

Bilan


J'ai vraiment beaucoup aimé tout cet univers futuriste et cette balance entre liberté et justice, une envie de liberté et de société sûre... 
Mais surtout, j'ai aimé les personnages ! Nova se retrouve quand même dans une équipe qui claque ! Tous sont vraiment sympa et il est très très difficile de ne pas craquer pour le beau Sketch ! En dehors du fait qu'il est sympa, canon et qu'il a un pouvoir franchement cool, il a une notre de justice inébranlable et je me demande bien comment ça va évoluer pour la suite.... 





Mes chroniques sur les autres romans de l'auteure : 


Bonne journée 
Bisous
💛

Camille

6 commentaires:

  1. Et j'y pense.. j'suis sûre que l'autre equipe des Renégats (qu'on voit tout au début) cachent aussi quelque chose.. ca promet du lourd pour la suite 😍😍😍

    RépondreSupprimer
  2. Un PKJ vraiment très bon et on attend la suite avec grande impatience, néanmoins, pour nous, il y avait trop de similitudes avec l'univers Marvel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah, c'est le but en même temps ^^ Il était annoncé comme ça !

      Supprimer
  3. J'ai énormément aimé ce premier tome. La frontière entre bien et mal est vraiment fine. Et j'ai adoré Adrian, qui est un personnage vraiment réfléchis qui ne voit pas tout noir ou tout blanc :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ! C'est mon personnage préféré du roman

      Supprimer

Un petit commentaire me fait toujours très plaisir ♥

Retrouvez-moi aussi sur...

Mes dernières chroniques :  

Toutes les maisons d'édition :  
Tous les genres:  

Tous les genres