[Top Ten Tuesday] Mon TOP 5 des dystopies



Bonjour, on est mardi et je vous présente un top... cinq. Et oui, seulement 5 ^^ 
Aujourd'hui, je vais vous présenter mes 5 dystopies préférées. Pourquoi seulement 5 ? Et bien parce que je n'en ai pas lu tant que ça et je n'ai envie de ne vous parler que de celles que j'ai préféré. Faire le top 10 des 10 meilleures en n'en ayant lu qu'une dizaine, ça me semblait un peu léger. 

D'abord, un peu de leçon de vocabulaire (merci Wikipedia). Une dystopie, qu'est-ce que c'est ? C'est un récit de fiction qui dépeint une société qui empêche ses membres ou une partie de ses membres d'attendre le bonheur. Souvent, elle est construite après une guerre, une catastrophe et est présentée comme une utopie dont les idées sont quand même très totalitaires. 
C'est un genre littéraire qui, bien qu'il soit de la science fiction, souvent jeunesse met en garde contre des idéologies.

Bien que je ne sois pas trop branchée surnaturel, c'est un genre que j'adore parce l'histoire est portée par un héros combatif et qui se remet en question à un moment. Qu'il s'agisse d'un héros qui fasse partie de la classe des opprimés ou des "chefs", j'attends toujours avec impatience le moment clé où il se pose des questions. Questions qui font toujours écho à notre propre société.
La seconde chose que j'aime dans les dystopies, c'est que l'on y croise toujours des héroïnes fortes et intelligentes, qui n'ont pas peur de se mouiller ! C'est franchement agréable de lire des livres où les femmes sont en position de force ! 


5. Le joyau 



Dans cette société où les femmes de la noblesse ne peuvent pu avoir d'enfant, elles achètent des mères porteuses aux enchères... Violet est l'une de ces femmes tenue en ce qui est clairement de l'esclavage. J'ai adoré cette héroïne mais surtout, j'ai apprécié de faire mener en bateau par certaines personnages dont j'étais bien incapable de décider s'ils faisaient partie des bons ou des méchants ^^ 
J'ai lu les deux premiers il y a bien 2 ans et je viens enfin d'acheter le 3, il est temps de mettre un terme à cette super histoire ! 


4. Red Rising 



Ce roman est une vraie claque ! Dès le début, on a un aperçu de ce qu'on va avoir droit pendant près de 500 pages. C'est un roman sanglant et violent mais porté par un héros avec valeurs inébranlables. C'est complexe et addictif, à hurler et pleurer de rage ! 
J'ai bien envie de relire les deux premiers tomes et d'acheter enfin le 3... 


3. La sélection 



Le premier tome a été, si ma mémoire est bonne, mon premier coup de coeur de 2016. Moi qui aime les histoires de princesses et les dystopies, j'ai été servie parce que cette histoire mêle parfaitement les deux. Même si je regrète un peu le triangle amoureux qui m'a plus agacée qu'autre chose, j'ai vraiment adoré la rencontre entre cette fille d'une petite caste et le prince qui a l'air froid mais qui est juste merveilleux ! 


2. The Book Of Ivy  



Cette histoire se déroule en deux tomes et ce que j'ai particulièrement aimé, c'est que notre héroïne ne fait pas partie des opprimés. Elle a un statut important et une mission qu'elle doit mener à bien mais c'est justement quand elle va se confronter aux autres qu'elle va se remettre en question... Il faut dire que son nouveau mari, qu'elle soit assassiner est l'un des héros les plus charmants qu'il m'ait été donné de lire... The Book of Ivy est un super roman sur l'embrigadement et l’influence de la la famille, le tout porté par une superbe histoire d'amour dans un monde où les libertés sont plus que limitées. 

1. Elia, la passeuse d'âmes  



Marie Vareille m'a complètement conquise avec cette dystopie qui est clairement l'une des meilleures que j'ai lu (avec la "hors catégorie" juste en dessous). 
Elia, Sol, Arhia et Tim sont des personnages auxquels je me suis énormément attachée et j'ai adoré cette intrigue riche en rebondissements ! C'est une lecture ultra addictive où se mêlent politique et prophétie, où l'on passe son temps à remettre en question ce que l'on sait sur les personnages. 
Cette série dont les deux premiers tomes sont sortis est mon conseil du jour ! 


Hors catégorie : Hunger Games



Je ne mets pas cette trilogie dans mon top car pour moi, il s'agit de LA référence en matière de dystopies, la première que j'ai lu et la meilleure. Je n'en ai jamais parlé sur le blog parce que je les ai lu avant de l'ouvrir, mais ça avait été un coup de foudre phénoménal. A tel point que j'avais lu la trilogie en entier en trois jours. Katniss et Peeta sont des héros que j'adoré et toute la réflexion autour des conditions des personnages principaux et secondaires et formidable. 


Les plus attentifs d'entre vous remarquerons certainement des grands absents dans ce top : Divergente et l'empire de sable... Ouais, bah, je les ai lu et clairement, je ne les ai pas trouvé particulièrement mémorables. Par contre, si j'avais ajouté une sixième marche à mon podium, elle aurait été pour Red Queen dont j'ai très envie de découvrir le dernier tome ! 




Bonne journée 
Bisous
💛


Camille

28 commentaires:

  1. J'avais bien aimé la trilogie hunger games! Et J'avais bien aimé le book of ivy :)

    RépondreSupprimer
  2. Hunger Games m'a fait découvrir le genre et je l'ai mis dans mon TTT ! Je n'ai pas lu les autres titres que tu as indiqué mais j'ai Elia la passeuse d'âmes dans ma PAL !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as donc une super lecture en perspective !!

      Supprimer
  3. Il n'y a que le joyau que je n'ai pas lu. J'ai vu pas mal d'avis divergents. . Du coup Je ne me suis jamais lancée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pas lu le dernier tome mais les deux autres sont extra !

      Supprimer
    2. Moi aussi il me reste le 3, je l'ai acheté à Montreuil cette année ^^

      Supprimer
  4. C'est super dur à faire comme top! :o
    Je mettrais clairement Red Rising et La Faucheuse dedans moi, mais après j'avoue que je ne sais pas trop :o Peut-être Uglies que j'ai beaucoup aimé mais c'est dur de classer son genre préféré :D J'aime beaucoup Destinés de Lucie Barnasson aussi :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, je n'ai pas pensé à La faucheuse parce que je l'avais rangé en science-fiction dans mes catégories... J'ai parfois du mal définir les genres qui se confondent. Mais clairement, j'ai adoré la faucheuse ! J'ai d'ailleurs super envie de le relire avant la sortie du 2 !

      Supprimer
    2. Moi aussi j'hésite à le relire :D
      En fait, c'est complètement ridicule, mais je me sens beaucoup plus libre dans mes choix de lecture depuis que j'ai décidé d'arrêter mon blog ^^
      Je viens à l'instant de précommander le 2 d'ailleurs :D

      Supprimer
    3. Oh, tu as arrêté arrêté ?

      Supprimer
    4. Oui jusqu'à nouvel ordre en tout cas :)
      Peut-être je le reprendrai un jour, mais certainement pas tout de suite ^^
      Je m'implique dans trop de choses avec les livres que je corrige, la tricot, la lecture, ma formation de correctrice, mon théâtre... Je suis trop gourmande, donc de temps en temps j'abandonne les choses qui ne me passionnent plus autant... Je préfère arrêter mon blog que de me forcer à le continuer :/
      C'est vrai que je devrais quand même écrire un article pour le préciser ^^
      Je vais juste continuer d'écrire mes chroniques pour valider mes lectures du challenge mystère :D

      Supprimer
    5. Ah bah oui parce que je me connectais régulièrement pour voir s'il n'y avait pas de nouveaux articles ^^

      Supprimer
  5. c'est peut-être pas un TTT mais un sublime TTF ! J'adore ta sélection :)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai souri en lisant ton passage sur Hunger Games. Je m'suis dit: ah, c'est exactement pareil pour moi mais avec Divergente.
    Et puis juste après, tu parles de Divergente, et là, tu m'as brisé mon p'tit coeur.
    Bouhhhhhhh
    Mais bon, j't'aime quand-même va.
    Biiiiz et bonne journée^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien aimé vraiment sans plus et je crois que j'ai tellement détesté l'adaptation du tome 2 que ça m'a fait désaimer les livres...

      Supprimer
  7. Décidément, je vois Red Rising partout dans ce top, il faut vraiment que je me lance dedans. Le 1er tome attend sagement dans ma bibliothèque que je m'attaque à lui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui !! Et moi il faudrait que je la termine cette série...

      Supprimer
  8. J'ai étudié vos TOP Ten étant donné que je n'ai pas lu beaucoup de dystopies :) Pour avoir les valeurs sûres. J'ai lu Hunger Games que j'avais adoré à l'époque. Là je regarde la série The 100, je suis sûre que j'aurai adoré en livre !

    La sélection me tente énormément !

    RépondreSupprimer
  9. The book of ivy j’ai adoré aussi j’ai essayé de mettre les dernières sorties que j’ai aimé car ici 10 c’était peu ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en lis pas tant que ça alors 10, c'était trop pour moi ^^

      Supprimer
  10. J'adore les quatre premières séries que tu as présentées! *^* (Elia est encore dans ma PAL, par contre :p)

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire me fait toujours très plaisir ♥

Retrouvez-moi aussi sur...

Mes dernières chroniques :  

Toutes les maisons d'édition :  
Tous les genres:  

Tous les genres