La lune est à nous, Cindy Van Wilder



Titre : La lune est à nous
Auteur : Cindy Van Wilder
Date de publication : 14 septembre 2017
Éditions : Scrineo
Pages : 377
Genre : Jeunesse



~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~


Quand j'ai vu que ce livre faisait partie de la dernière Masse critique, j'ai voulu mettre toutes les chances de mon coté et je n'ai sélectionné que celui-ci ! 
Je suis vraiment contente de l'avoir reçu, d'autant plus que je pourrais l'emmener ce weekend à Montreuil pour me le faire dédicacer ! 


Une superbe histoire de tolérance


Ce livre, je l'ai commencé sans rien savoir de l'histoire, absolument rien ! Alors voilà, cette histoire est à deux voix : d'un coté nous avons Olive, enfin, Olivia qui est élevée par son oncle et sa tante depuis la disparition de ses parents, et de l'autre Bouboule, enfin, Max, un français qui vient habiter en Belgique avec sa mère et son frère suite au divorce de ses parents. 

Max et Olivia sont aussi semblables que différents. Ils ont tous les deux des tours de tailles plus importants que les canons de beauté des magazines mais si lui est très timide et renfermé sur lui-même, la jeune femme quant à elle, s'affiche fièrement sur Instagram et est une vraie inspiration pour beaucoup via son pseudo Curvy Grace. Elle est aussi bénévole au Dépot, un centre où se retrouvent de nombreux jeunes différents. 

Et c'est par un heureux hasard que ces deux-là vont se rencontrer et ça va être un vrai coup de foudre amical. J'ai beaucoup aimé la relation forte qui se développe entre eux, ce sentiment de rencontrer la personne avec qui on se sent bien, avec qui on peut tout partager et qui nous perce à jour lorsqu'on veut cacher ce que l'on ressent... 

Au fond, le harcèlement se résume toujours à une seule tactique - faire perdre tous ses repères à la victime.

Dans cette histoire, l'auteure traite de tout plein de sujets actuels avec énormément de bonne humeur. On va parler de cyber harcèlement (et même de harcèlement IRL), d'amour (un peu), de confiance en soi (beaucoup). On va voir l'importance du soutien familial mais aussi du cercle des amis. On réalise que si les réseaux sociaux peuvent être sources de nombreuses dérives, ils sont aussi parfois un énorme soutien.  
Les personnages sont beaux et touchants. Ils se montrent forts mais ont tous leurs lacunes. Il y a beaucoup de justesse dans la manière dont l'auteure parle du harcèlement, cette sensation d'être faible alors qu'on se croyait fort, d'être coupable alors qu'aucun tort ne nous revient, cette honte qui nous empêche de demander de l'aide et du soutien. 
L'écriture est poignante et forte et pourtant, j'ai l'impression d'avoir passé l'essentiel de mon temps à sourire parce que nos héros restent des optimistes et des battants, parce que les amis et la familles sont plus forts que ceux qui veulent vous faire du mal, parce que nos héros ont bien l'intention de décrocher la lune. 


Je veux juste être normale.


Bilan

Merci Cindy pour cette belle histoire ! C'est frais, doux, mais avec un tel message de tolérance et de bienveillance. J'aime la manière dont ces thèmes forts et importants sont traités avec de la légèreté et optimisme. C'est un livre qui transpire la bonne humeur et l'amitié ! Bravo ! 






tous les livres sur Babelio.com



Bonne journée
Bisous
💛




Camille

4 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas ce roman mais il a l'air très intéressant !

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai vu passer mais je m'étais pas penchée sur le résumé. Là en lisant ta chronique je me rends compte que ça pourrait très bien me plaire ^-^
    En tout cas je suis ravie de voir qu'il t'ait plu ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il m'a tellement plu !! Franchement, c'est un livre extraordinaire !

      Supprimer

Un petit commentaire me fait toujours très plaisir ♥

Retrouvez-moi aussi sur...

Mes dernières chroniques :  

Toutes les maisons d'édition :  
Tous les genres:  

Tous les genres