Retrouvez-moi aussi sur...

Mes dernières chroniques :  

dimanche 20 août 2017

Rose Soie, Camille Adler



Titre : Rose Soie
Auteur : Camille Adler
Date de publication : 19 septembre 2014 
Éditions : Milady Romance 
Pages : 283


~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~


La romance historique est un genre que je n'ai que très peu lu et pourtant qui m'intéresse de plus en plus. J'aime la manière dont les romances se tissent, pleines de bienséance et avec des flirts élégants... J'aime cette ambiance et j'ai l'impression de voir les costumes raffinés dans ma tête.

J'ai rencontré Camille Adler au salon du livre et c'est parce qu'elle était la première de la journée à être en dédicace au stand Milady que j'ai acheté son roman. J'aime les hasards dans les salons et les bonnes surprises que l'on découvre, comme Rose Soie l'a été.


L'histoire d'une femme en avance sur son temps 

Rose Savary a grandit dans la bienséance et s'est vite laissée charmée par les mots doux de Charles de Saulnay. Ce n'est qu'après son mariage qu'elle a déchanté en découvrant que celui qu'elle avait pris pour un homme charmant n'était en fait qu'un homme vicieux et violent. Depuis, c'est la tête baissée qu'elle passe ses journées, redoutant sa colère. Ses plus beaux moments de bonheur sont ceux qu'elle passe avec Louise, sa femme de chambre lorsqu'elle crée ses tenues.

Parce Charles veut exhiber sa femme comme un trophée lors du prochain bal et qu'il trouve ridicule qu'une marquise couse elle-même ses robes, il veut que sa tenue soit confectionnée par le plus grand créateur de Paris Alexander Wright.
Wright est le premier a remarquer le travail de Rose et la mettre en valeur. A partir de ce moment là, une complicité va commencer à s'instaurer entre les deux passionnés de couture. Alors que le couturier est habitué aux nobles qui se pâment devant lui et ses créations, il va faire face à une cliente exigeante, qui n'hésite pas à discuter avec lui d'arrangements, toujours pertinents.

Tout ce qu'elle voulait à cet instant précis, c'était être loin, très loin de cette boutique pleine de tentations. 

Cette histoire se passe en juillet 1884, mois où la loi sur le divorce a été établie en France. Mais à cette époque, ce parcours est semé d’embûches. Pourtant, malgré les dires des voisins, Rose voudrait se défaire de son mari pour poursuivre ses rêves ; et grâce à cette loi, cela semble presque accessible...
S'il y a bien deux autres personnages à retenir, ce sont Louise et sa mère qui vont épauler sans jamais faillir la pauvre Rose. Ils vont même la motiver, l'aider dans ses démarches... Elles vont apporter de la bonne humeur dans la vie de rose qui était terne et lui donner un bel aperçu de ce que peut être une vie indépendante.

Rose Soie n'est donc pas qu'une romance, c'est le parcours d'une femme battue qui rêve d'indépendance, c'est l'histoire d'une femme soumise qui veut vivre une vie dictée par elle-même. A une époque où les femmes, nobles de surcroît, ne vivent que pour faire un beau mariage, Rose va changer la donne et vivre pour sa passion, la couture et la mode.

Quand elle se releva, une détermination sans faille se lisait sur son visage. Elle ne serait plus jamais la même.


Bilan

Rose Soie est un roman qui m'a complètement emporté dans cette époque où les femmes n'avaient que peu de valeurs. Grâce à la plume de l'auteure, la plongée dans le monde de la mode de l'époque et la couture est immédiat. C'est un univers dans lequel j'ai aimé évolué en suivant les péripéties d'une jeune femme qui remet sa condition en question, qui veut plus que sa vie sans but, qui rêve d'indépendance. 
Ce roman a été une très belle lecture, dévorée en une journée ! 




Bonne journée
Bisous
💛



2 commentaires:

  1. Je trouve aussi que ce livre se lit tout seul, c'est une des premières romances historiques que j'ai lue et qui m'a donné envie d'en lire d'autres après ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil ! Et je dois en avoir une justement dans ma PàL <3

      Supprimer