Retrouvez-moi aussi sur...

6 mai 2017

Les frères Quinn, Intégrale, Nora Roberts



Titre : Les frères Quinn, Intégrale 
Auteur : Nora Roberts
Date de publication : 5 octobre 2016 pour l'intégrale 
Éditions : J'ai lu
Pages : 1149


~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~


Pour le Challenge de la Coupe des 4 maisons, il faut lire une intégrale et je ne savais pas vraiment comment j'allais pouvoir valider ce point. Et puis en traînant sur Gibert Joseph, j'ai remarqué cet énorme pavé... Comme je lis beaucoup de romances, on m'avait conseillé cette auteure et j'ai décidé de commencer l'aventure avec ce recueil de 4 romans : Dans l'océan de tes yeux, Sables mouvants, A l'abri des tempêtes et Les rivages de l'amour. 



Plus qu'une famille, un vrai clan ! 


Dans l'intégrale des Frères Quinn, on va donc suivre les histoires amoureuses de 4 frères, mais pas que... Cameron, Ethan et Philip ne sont pas frères de sang, non, ils sont d'anciens ados paumés, tourmentés, violentés, voir pire, qui ont été, tour à tour recueilli par Stella et Ray Quinn. Ce couple qui ne pouvait pas avoir d'enfant à choisi d'adopter ces 3 lascars qui auraient probablement très mal tourné s'ils avaient été laissés à eux même.
Les années ont passé, les garçons sont maintenant trentenaires, Stella est décédée depuis quelques années, mais voilà que Ray prend un nouveau jeune garçon sous son aile... avant de décéder mystérieusement dans un accident de la route. Ces derniers mots sont pour ses fils : il leur demande de s'occuper du petit Seth.

Le baroudeur, le marin et l'homme d'affaires vont alors devoir mettre leurs vies respectives de coté pour revenir au domicile familial et prendre en charge l'éducation d'un gosse de 10 ans. Et je peux vous dire, que ça ne va pas être du gâteau !! 
Le pauvre gosse a été vendu à Ray dans des circonstances très louches et le fait qu'il ai les mêmes yeux que le père adoptif va lancer les ragots... Il faut dire que dans cette petite ville côtière du Maryland où tout le monde se connait, médire sur les voisins est le sport local ^^
Quant à la mère biologique de Seth, une prostituée droguée et alcoolique, elle pense avoir trouvé le bon filon pour récupérer de l'argent facilement et va menacer les Quinn de récupérer son fils s'ils ne la paient pas.
Les frères vont donc devoir faire front commun contre cette saleté de femme qui a terrorisé son fils et montrer à tout le monde, dont la jolie assistante sociale qu'ils sont de tailler à élever un pré-ado.

Cameron contemplait d'un air renfrogné un panier de linge propre. Il était sûr que les vêtements étaient blancs lorsqu'il les avait mis dans la machine ; à présent ils étaient roses. 
Peut-être qu'une fois secs, ils retrouveraient leur couleur normale.

C'est donc avec cette histoire de fond que l'on va suivre les histoires romantiques des 3 grands frères Quinn. D'abord, on va se concentrer sur Cameron, celui qui gagnait sa vie en remportant des courses de bateau aux quatre coins de la terre qui va avoir un gros coup de cœur pour Anna, l'assistance sociale en charge du cas de Seth. Celle qui a toujours voulu privilégier son métier va devoir se poser des questions sur ce qu'elle veut dans la vie, d'autant plus qu'elle a du mal à réfréner son attirance pour Cameron.
Dans le second tome, c'est Ethan qui est au centre de l'histoire. Son enfance ressemble un peu à celle de Seth, en encore plus dramatique. On sent qu'il est encore traumatisé par ce qu'il a vécu et bien qu'il soir amoureux de Grace depuis des années, il a du mal a lui avouer ce qu'il ressent. Il a beau se vanter d'être le plus réfléchi, il est surtout le plus trouillard ^^
Enfin, dans le troisième roman, Philip va faire la rencontre d'une sociologue qui est là pour étudier la vie dans les petites villes. Enfin, ça, c'est sa version officielle. En fait, Sybille est là pour observer Seth...

Il avait tellement envie de rester. De vivre ici. Il pressa le nez contre la moustiquaire de la fenêtre et il pria de tout son coeur pour que son voeu soit exaucé.

Ces trois histoires se déroulent sur quelques mois et j'ai pris beaucoup de plaisir à les enchaîner. Les grands frères Quinn vont chacun utiliser leur propre passé pour comprendre Seth mais surtout, pour se faire accepter de lui. Seth ne connait que la violence depuis qu'il est né et c'est difficile pour lui de comprendre que certaines personnes peuvent vouloir son bien.
Le voir prendre ses marques dans la maison et au sein de la fratrie est adorable. C'est tantôt beau, tantôt émouvant. Mais il ne faut pas oublier que 3 mecs + 1 enfant + 2 chiens, ça amène aussi de sacrée tranches de rigolade !!

Mais... Je vous avais parlé de 4 histoires...
La dernière, elle se déroule 15 ans plus tard lorsque Seth est, à son tour, trentenaire. Et c'est à lui que cette dernière histoire est consacrée. De retour dans le Maryland après beaucoup de voyages, il va craquer pour une jolie fleuriste fraîchement débarquée de Washington...
Mais l'ombre de sa saleté de mère n'est jamais très loin et une nouvelle fois, les frères Quinn vont devoir se serrer les coudes.


Se frotter à un Quinn, c'est se frotter à tous les Quinn.


Bilan

J'ai eu un réel plaisir à minimiser dans la famille Quinn pendant la semaine qu'il m' fallu pour venir à bout de ces 1149 pages.
Je ne me suis pas ennuyée une seconde, je n'ai pas trouvé un seul temps mort. Au contraire, j'ai trouvé que le mélange romance / intrigue familiale était parfaitement dosé. Chaque tome est plus centré sur un personnage mais tous les 4 sont toujours très présents et leurs histoires respectives les rendent très attachants. Et Seth est toujours l'élément central de toutes ces histoires. Ce gamin est super mignon mais il est tellement sur ses réserves que les autres vont vraiment devoir montrer patte blanche pour l'apprivoiser. 
Le clan Quinn augmente au fil des histoires avec les pièces rapportées et j'aime beaucoup la solidarité dont ils font preuve. Alors que chacun vivait sa vie à sa manière, lorsque l'un des leurs se retrouve dans la panade, ils sont là à faire front commun. 

Cette histoire était la première que je lisais de Nora Roberts mais certainement pas la dernière. 





Bonne journée
Bisous
💛


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire