Retrouvez-moi aussi sur...

Mes dernières chroniques :  

mardi 16 mai 2017

La lectrice, Traci Chee



Titre : La lectrice (VO : The Reader)
Série : Sea of Ink and Gold #1
Auteur : Traci Chee
Date de publication : 18 mai 2017 (VO : 13 septembre 2016) 
Éditions : Robert Laffont - Collection R
Pages : 528


~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~


J'avais repéré ce roman à la couverture absolument magnifique et lorsque Collection R a organisé un concours pour gagner une ENC, j'ai tenté ma chance et... j'ai gagné !! Déjà, j'étais super contente mais en plus, quand j'ai vu que le livre était accompagné de ce superbe sac, j'ai sauté au plafond !!


Un livre rempli de mystères


Honnêtement, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en commençant ce roman. Bon, c'est de la fantasy, un genre dont je ne suis pas particulièrement friande. J'ai donc eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire (ça me fait presque toujours ça avec ce genre) mais à partir du moment où notre héroïne rencontre celui qui allait être son acolyte, j'ai nettement plus apprécié. Et alors quand ils ont croisé des pirates, c'est le truc qui a fait que je suis devenue accro !

Sefia a perdu sa mère et son père il y a des années ; la première a été emportée par la maladie, le second a été assassiné. C'est donc sa tante Nin qui l'a prise sous son aile de cambrioleuse et toutes les deux ont vécu leur petite vie discrète jusqu'au jour où un groupe mené par une femme kidnappe Nin. Sefia comprend que ce que recherche en fait la mystérieuse femme, c'est cet objet rempli de symboles bizarres, des mots.

Ceci est un livre.

En effet, dans ce monde personne ne sait lire, le concept même d'écriture n'existe pas, sauf pour un petit groupe de bibliothécaires qui vivent cachés. Et c'est toute seule, à force de passer des mois à scruter les lettres qui Sefia commence à déchiffrer les écritures et va dévorer les histoires et notamment celles où le capitaine Reed fait des découvertes irréelles à bord de son bateau. Le livre a un drôle de symbole sur le sa couverture et lorsqu'elle va croiser une bande de malfrats qui transportent une caisse avec le même symbole, elle y voit enfin un indice qui pourrait la mener à Nin. Mais cette caisse ne comportes pas de livres, juste un jeune homme entraîné pour combattre et qui a perdu sa voix. Sefia va lui donner un nom et un nouvel objectif dans la vie. Ensemble, ils vont traquer les kidnappeurs.
Et elle va l'appeler Archer. Le gars, il ne sait pas grand chose de la vie, est muet et s'appelle Archer. Ca ne vous rappelle pas quelqu'un ? Quelqu'un qui est mon book boyfriend préféré ?? ^^ (Bref, ça m'a fait rire et fangirler toute seule dans mon coin)
C'est vraiment à partir de ce moment que j'ai accroché à ma lecture. J'ai enfin entre-aperçu où l'auteure voulait nous mener et j'ai énormément aimé l'amitié et la confiance qui se développe entre Archer et Sefia. 
Les aventures d'Archer et Sefia se multiplient et j'ai beaucoup aimé les suivre et notamment, les quelques chapitres qu'ils ont passé au bord d'un bateau. J'ai vraiment compris à ce moment là l'importance du livre qui semble tout savoir et pourquoi certaines personnes veulent à tout prix le récupérer !
Alors que je début est un peu lent, la seconde partie est haletante avec des rebondissements, de l'action et des révélations. 

J'ai aussi bien aimé les quelques chapitres sur l'apprenti bibliothécaire qui a énormément d'ambition et qui se rapproche d'une tueuse, contrairement aux règles... C'est un peu différent du reste de l'histoire et je me demandais ce que l'on allait pouvoir faire de ces deux personnages. Est-ce qu'ils étaient dans le camp adverse ? Est-ce qu'ils allaient devenir des alliés de Sefia et Archer ?

Enfin, une autre chose à noter dans ce roman c'est la mise en page qui à la fois originale et très réussie. On a des taches, des empreintes de doigts, des phrases qui disparaissent et des messages cachés. J'avais même du mal à tout repérer et je suis repartie en arrière pour mieux m'y retrouver. Ca apporte une dimension mystérieuse supplémentaire à cet ouvrage déjà rempli de magie. 

Es-tu celui qui lit ou celui qui est lu ? 


Bilan

Alors que j'ai eu un peu de mal à me plonger dans cette histoire, La Lectrice a réussi à mon convaincre avec son duo de personnages à la fois atypiques, courageux et déterminés. Le monde créé est original et j'ai aimé tous les mystères qui  tournaient autour du livre et de ceux qui le traque. 
Les chouchous, en plus d'Archer (♥) et Sefia sont Ours et Reed et j'espère de tout coeur qu'ils seront au rendez-vous dans le prochain tome que j'ai vraiment envie de découvrir ! 




Bisous
💛


20 commentaires:

  1. Réponses
    1. ^^
      J'ai plus de commentaires sur insta et twitter sur mon chat plutôt que sur le livre !

      Supprimer
    2. Ben en même temps c'est pas notre faute si il est adorable! :) Tu as fait exprès de le mettre sur la photo ou bien alors il s'est imposé? ^^

      Supprimer
    3. Elle s'impose dès que je fais un décors pour faire des photos !

      Supprimer
  2. J'ai pu récupérer le SP à la librairie, j'ai juste trop hâte de le commencer! *^*

    (Et ton chat est trop mignon ♡)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! J'espère qu'il te plaira !
      Et merci pour mon chat 💛💛

      Supprimer
  3. Très jolie photo ! Et très jolie chronique.
    Pas trop de romance bateau ? Je commence à vraiment craindre ça dans mes lectures maintenant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non, au contraire, j'aime quand il y a plus de romance ! Là, c'est vraiment léger.
      Merci 💛

      Supprimer
  4. Je suis fan de la couverture mais, comme toi, je n'aime pas la fantasy alors je ne suis pas sûre de craquer ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce ne serait pas la première fois que je craque pour un livre juste à cause de la couverture 😂

      Supprimer
  5. Je vais bientôt le recevoir il me tarde !!

    RépondreSupprimer
  6. Je n'étais pas trop sure de le lire, même si l'histoire semblait intéressante il n'était pas très bien noté. Mais ton avis m'a convaincue, des pirates en plus! Puis la mise en page a l'air super sympa, je pense qu'il mérite sa chance

    RépondreSupprimer
  7. Je garde ce titre dans un petit coin de ma tête. Je ne m'attendais pas du tout à ce que ça soit de la fantasy ^-^ Belle surprise puisque j'aime ce genre ! Contente de voir que tu aies aimé ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah si en plus tu aimes le genre !

      Supprimer
  8. Non mais je suis juste amoureuse de la couverture ! C'est typiquement le genre de graphismes que j'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est tellement belle !!! D'ailleurs, dans ma bibliothèque, elle est rangée de face pour que je puisse l'admirer ^^

      Supprimer