Retrouvez-moi aussi sur...

28 mai 2017

Demain les chats, Bernard Werber



Titre : Demain les chats
Auteur : Bernard Werber
Date de publication :  
Éditions : Albin Michel - Audible
Pages : 309 pages / 457 minutes en audio-book


~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~


Pendant mes années collège/lycée, il y a bien 10 ans donc, j'étais une fan inconditionnelles de Bernard Werber. Les fournis et Les thanatonauthes étaient mes livres de références ! Et puis, je me suis lassée... J'ai lu le Papillon des étoiles que j'ai trouvé être un copié/collé des romans précédents et j'ai abandonné.
Et puis il a sorti un livre sur les chats !! Sachant que je suis une vraie fille à chats, j'étais impatiente de découvrir ce roman... qui a malheureusement été une sacrée déception.


Un roman un peu plan plan...


Demain les chats, se passe dans une France au bord de l'apocalypse. Les attentats se multiplient et la sécurité est compromise.
Néanmoins, ce n'est pas le problème de notre héroïne Bastet, une jolie chatte d'appartement qui ne sort le bout de son nez que pour chercher à communiquer. En effet, elle rêve de pouvoir "parler" à d'autres espèces : souris, poissons mais surtout humains. Il serait bien pratique que les "servants" des chats comprennent leurs attentes autrement qu'en déchiffrant la gamme de miaous. Et puis un jour, elle va rencontrer Pythagore, le chat de la voisine qui, grâce à la prise USB qu'il a sur la tête, connait toute l'histoire des chats. Il va alors la raconter à Bastet...
Bon, Pythagore parle des égyptiens qui adoraient les chats, les français du moyen-âge qui les persécutaient... J'ai trouvé que ça faisait livre d'histoire sauf que je n'apprenais rien de nouveau, on reste dans les banalités. Je me suis donc très vite ennuyée.

Concernant, l'histoire en elle-même, Bastet observe son humaine et son abruti de petit copain, vis sa vie de chatte bousculée par l'arrivée de Felix, un nouvel habitant dans le domicile qu'elle prend immédiatement de haut. Franchement, elle n'est pas des mignonne comme chatte, hein....

Il y a plein de passages qui m'ont fait lever les yeux au ciels mais le chapeau c'est quand même même quand la Nathalie emmène Felix se faire stériliser et revient avec les testicules de son chat dans un bocal. Non mais WTF ? J'ai quand même lu sur un forum littéraire une question d'un étranger qui demandait si c'était une coutume française de faire ça ?! Sérieusement, c'est quoi ce délire ?

Pour nous les chats, cela peut évidemment sembler illogique mais, il semblerait qu'ils aient créé Dieu parce qu'ils ne supportaient pas d'être libre et responsables de leurs propres actes. [...] Tout ce qui arrive est SA volonté.

Heureusement, une fois que Paris est complètement dévastée par les attaques terroristes, l'histoire commence à devenir intéressante. A partir de là, on parle de la survie. Celle des humains, et celle des chats. J'ai aimé l'attachement de Pythagore et Bastet à leurs humaines et notamment cette dernière qui lui apporte même de quoi se nourrir (même si j'imagine mal mon propre chat faire ça ^^).
Non, ce qui est vraiment top, c'est l'instinct de survie des chats et la solidarité dans l'espèce. Et les passages où tous s'unissent pour luter contre les rats sont vraiment bien  ! Les scènes de l'Elysée m'ont presque fait trembler !!

Celle qui vaincra le roi des rats, pourra se prétendre reine des chats.

Je précise que j'ai "lu" ce livre en version audio et que je trouve que la lectrice a la voix la plus soporifique que j'ai eu l'occasion d'avoir. Vraiment, en plus de l'histoire que ne m'emballait pas particulièrement, je piquais presque du nez à chaque fois que je le lançais (ce qui n'est pas idéal puisque j'écoute mes livres en voiture). Habituellement, un audio-book de 9h me fait à peu près 2 semaines mais là, j'ai passé près d'un mois avec parce que je n'avais aucune envie de continuer l'histoire...


Bilan

Le début de ce roman a été très très chaotique, a tel point que j'ai eu envie de tout abandonner. Heureusement, passée la première moitiés, on a enfin un peu d'action et j'ai mieux apprécié. Le coté "professoral" est moins présent et on a plus envie de suivre l'aventure de ces deux chats mais aussi de tous les chats de Paris ! 
Je retiendrai quand même cette intelligence qu'on certains chats, ce qui fait qu'ils sont mes animaux préférés ^^




Bonne journée
Bisous
💛


4 commentaires:

  1. J'aimerais un jour découvrir cet auteur puisque tout le monde en parle, mais apparemment ça ne sera pas avec ce roman ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas je te conseille Les thanatonauthes qui est vraiment génial !

      Supprimer
  2. J'ai bien envie de tester ce roman quand même! Tu m'intrigues avec ta chronique :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ! J'espère qu'il te plaira !

      Supprimer