Retrouvez-moi aussi sur...

5 avril 2017

Ne m'appelez Pas Blanche-Neige, Gally Lauteur



Titre :  Ne m'appelez Pas Blanche-Neige
Auteur : Gally Lauteur
Date de publication : 1er mars 2017
Éditions : Hachette
Pages : 340


~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~


J'aime beaucoup les réécritures de contes alors forcément, quand Ne m'appelez pas Blanche-Neige est sortit, il m'a tout de suite fait très envie. Mais les avis étaient assez mitigés alors j'ai attendu avant de l'acheter et la chance m'a donné raison puisque j'ai été sélectionnée pour le recevoir lors de la dernière Masse Critique de Babelio !




Un conte moderne et décalé


Lorsque Blanche surprend son père et sa meilleure amie, sur le canapé de leur collocation, en train de s'embrasser, elle déchante. Incapable de les affronter sur le moment, elle fuit dans Paris, erre sans but, jusqu'à ce qu'elle rencontre une sorcière. Ouais, une sorcière, du genre de celles qui exaucent des voeux et travaillent comme télé-opératrice pour le nouveau réseau social à la mode, Pomme d'amour. Elle la renvoie vers un bar où Blanche va faire plusieurs rencontres...

tu dois faire un vœu avant de la manger.

Au début, j'ai eu du mal à me faire à l'univers fêtard dans lequel baignaient Rob, Jay, Roxanne et leurs amis. Ils se disaient dangereux et je n'étais pas vraiment à l'aise... Mais comme dans le conte, quand le soleil se relève, la forêt et ses habitants ne paraissent plus si oppressants. Et peu à peu, Blanche se voit se faire exaucer son vœu le plus cher grâce à l'application : se faire de nouveaux amis. Et comme elle n'a pas précisé le nombre, la sorcière lui en accorde 7. Tous sont très différents les uns des autres et des personnes avec qui la jeune fille était en relation avant sa fuite.
L'application a un thème différent pour chaque utilisateur en fonction de sa personnalité et modifie les photos de profil des amis selon ce thème... Blanche se voit évidemment affublée de l'univers de la princesse dont elle porte le prénom et chacune de ses nouvelles rencontres aura pour surnom le pseudonyme de l'un des sept nains. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la manière dont ces surnoms correspondaient bien au caractère des habitants de la chaumière ^^ Jay fait un très bon grincheux et j'ai beaucoup aimé le personnage qui tient le rôle de Prof ! Quant à Timide, il est trop mignon.

Si certains personnages ne sont que peu approfondis, j'espère que c'est parce qu'une suite axée sur Stella et Roxanne est prévue. Elles seraient parfaites, dans les rôles respectifs d'Ariel et de Cendrillon !

C'est juste une pomme, il faut un peu lui mâcher le travail... Un souhait mal énoncé est un souhait raté. Restons logiques...  

L'histoire n'est peut-être pas d'une originalité extrême mais j'ai beaucoup aimé les parallèles avec le conte et surtout en ce qui concerne les personnages. Sa meilleure amie est la méchante belle-mère qui qui la chasse de son château appartement avec l'aide du chasseur alors que son armée de nains est là pour l'épauler, la soutenir. Ils apportent à Blanche, qui a toujours été discrète, effacée voir invisible, l'amour et l'attention dont elle avait besoin sans vraiment s'en rendre compte.
La plume de l'auteure est très addictive puisque je n'ai pas réussi à me lever ce matin avant de l'avoir terminé !! Je l'ai lu d'une seule traite !


Bilan

J'ai commencé cette histoire un peu sur la réserve mais passées les 40 premières pages, je me suis plongée dans cet univers original ! L'idée de l'application est excellente et j'étais curieuse de découvrir quelles seraient les prochaines rencontres de Blanche. 
L'histoire est classique mais les petites touches de magie apportent une vraie originalité. 
Je remercie Babelio et Hachette pour cette lecture qui m'a beaucoup plu ! 
Je regrette juste qu'une fois fois lu, une partie du doré sur le dos du livre se soit déjà effacé... 






Bonne fin de journée 

4 commentaires:

  1. :o C'est trop dommage que le doré s'efface! :o
    Il a l'air sympa comme livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis dégoutée :( Je vais réarranger mes bibliothèques et voir si je peux le ranger de face ^^
      J'avais lu des avis assez négatifs donc j'étais sceptique mais je l'ai trouvé très sympa !

      Supprimer
  2. Ton avis me donne un peu d'espoir! Peut-être me laisserai-je tenter par cette histoire, finalement... :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les avis ne sont pas tops mais je l'ai trouvé sympa et vraiment original !

      Supprimer