Retrouvez-moi aussi sur...

13 avril 2017

Le sang des Dieux et des Rois, Livre I, Eleanor Herman



Titre :  Le sang des Dieux et des Rois, Livre 1 (VO : Legacy of Kings)
Auteur : Eleanor Herman
Date de publication : 21 avril 2016 (VO : 18 août 2015) 
Éditions : Robert Laffont - Collection R
Pages : 452


~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~


Je lis assez rarement des romans d'aventure et de fantasy mais quand j'ai vu la couverture de ce roman, elle m'a tapée dans l'oeil et j'ai voulu sortir un peu de mes habitudes pour lire quelque chose de différent.
Merci à NetGalley et à CollectionR pour cette épopée !




Pouvoir, guerre et magie


Nous sommes en 340 avant Jésus Chris, en Macédoine. Les guerres sont monnaie courante et la valeur des hommes est évaluée selon leur courage et leurs aptitudes sur un champ de bataille.
Parce qu'il veut offrir mieux qu'une vie de potier à celle qu'il aime Jacob décide de quitter la petite ville d'Erissa pour tenter sa chance au Tournoi de Sang, à la capitale. Le vainqueur gagnera une somme conséquente et pourra faire carrière dans l'armée du roi. Il ne s'attendais pas à ce que Kat, qui refuse de se comporter comme une jeune femme entretenue, l'accompagne dans son aventure. D'ailleurs, Kat a sa propre mission à mener, elle veut venger la mort de sa mère depuis des années. Elle veut tuer la reine.

De l'autre coté, on va rencontrer Alexandre, un jeune prince qui veut montrer qu'il est le digne héritier du trône, qu'il est capable de de régner sur la Macédoine. Il peut compter sur le soutien de son meilleur ami qui est aussi le meilleur combattant de la ville, Héphestion. Mais attention, à la cours les complots sont presque aussi nombreux que les ragots et Cynané, la demie soeur du prince est bien décidée à semer la discorde entre les deux amis...

Enfin, dans un coin bien plus reculé du royaume, on va suivre les péripétie de Zo, une princesse amoureuse. Elle refuse de se retrouver dans un mariage arrangé alors elle va s'enfuir, mais tout ne va pas se dérouler comme prévu, bien au contraire.


J'ai tout de suite accroché avec Alex et Kat par contre, les autres personnages... Cyn est bien trop garce, voir méchante, pour que je l'apprécie (même si je pense que la suite des aventures pourront peut-être me faire changer d'avis)... Heph, je l'ai bien aimé pendant un moment et puis la facilité avec laquelle il se laisse manipuler a fait qu'il est vite redescendu dans mon estime. C'est pourtant un personnage vraiment droit et j'ai beaucoup aimé son amitié avec le prince. J'espère vraiment qu'il sait où va sa loyauté parce qu'au fond, ça se voir que c'est un type bien. Quant à Jacob, c'est celui qui m'a laissé le plus indifférente. J'ai vraiment attendu qu'il fasse ses preuves pour juger parce que j'étais très partagée à son sujet, d'un côté, j'aimais son amour pour Kat, de l'autre, je le trouvais vraiment fade à coté des autres personnages... Affaire à suivre...


Toute action humaine s'explique par l'une de ces sept causes : le hasard, la nature, la contrainte, l'habitude, la raison, la passion et le désir.
Aristote

J'ai trouvé les chapitres assez inégaux. C'est souvent le cas lorsqu'un livre est centré sur plusieurs personnages. J'attendais avec impatience ceux avec Kat, Alexandre et Heph mais lorsque Zo était au centre de l'intrigue, j'étais un peu moins prise par l'histoire. Ca doit venir du fait qu'elle n'a presque rien a voir avec les autres personnages (même si je me doute que ça va venir par la suite).


Ce premier tome n'est pas parfait, je lui ai trouvé quelques longueurs et j'avais découvert très rapidement la raison de la fuite de la mère de Kat du palais mais j'ai pris beaucoup de plaisir à me plonger dans cet univers.

Rien ici-bas ne s'accomplit sans courage. C'est la plus haute vertu humaine avec l'honneur.
Aristote


Bilan

Le sang des Dieux et des Rois est un très bon premier tome qui m'a emportée dans son univers de combats, de revanches et de magie. 
Les personnages y sont déterminés et charismatiques. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre leurs aventures et je sens que la suite ne se fera pas attendre ! (Et pour cause, elle sort aujourd'hui !!) 





Bonne fin de journée 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire