Retrouvez-moi aussi sur...

Mes dernières chroniques :  

mardi 11 avril 2017

Le chant du coeur, Amy Harmon



Titre : Le chant du coeur (VO : The Song of David)
Série : La loi du coeur #2
Auteur : Amy Harmon
Date de publication : 13 avril 2017 (VO : ) 
Éditions : Robert Laffont - Collection R
Pages : 396


~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~


Je ne remercierai jamais assez Collection R et NetGalley qui m'ont permis de lire ce livre qui me faisait tant envie, sans pour autant briser mon no-buy !!
Comme toujours, ce nouveau roman d'Amy Harmon est un coup de coeur. Je ressors de ma lecture complètement bouleversée. C'était magnifique.



Ma chronique sur le tome précédent :  



Encore un superbe histoire poignante


Dès le prologue, je suis passée en mode fangirling quand j'ai vu que Moïse était le narrateur, non pas seulement du prologue, mais carrément de tout le roman ! J'ai tellement aimé ce personnage complexe et torturé dans La loi du coeur que j'étais vraiment heureuse de le retrouver.
Mais attention, Le chant du coeur n'est pas son histoire, c'est celle de Tag, son meilleur ami, celui qui lui a fait prendre conscience que sa capacité à voir les morts était un don et qu'il pouvait l'utiliser pour aider les gens et en vivre. Il est celui qui a toujours été l'appui de Moïse quand ce dernier était perdu, celui qui aimait se battre et aller secourir ceux qui en avaient besoin. En échange, il n'a demandé qu'une seule chose à Moïse, le retenir s'il avait prévu de mourir à nouveau. 

Il voulait que je l'empêche de mourir. J'espérais juste qu'il n'était pas trop tard.

Et c'est comme ça que commence l'histoire, avec un Moïse inquiet de la disparition de son meilleur ami qui était pourtant au point le plus heureux de sa vie. Il avait tout, et il a fuit. Pourquoi ? Personne ne le sait mais pour raconter son histoire, il a laissé des cassettes...

"On dirait qu'il écrit ses mémoires ou quelque chose comme ça." Elle avait raison. Ca ressemblait au dernier message d'un mec qui va se suicider. 

Et ces cassettes, il va falloir toutes les écouter pour comprendre ce qui a bien pu se passer dans la tête de Tag pour disparaître du jour au lendemain. Mais avant ça, on va revoir sa rencontre avec celle qui a changé sa vie, celle qui a fait tomber toutes ses défenses, celle qui a redéfini l'objectif de sa vie : Millie.
A la différence entre la romance entre Moïse et Georgie qui est brutale, la relation qui se développe entre Tag et Millie est douce et belle. C'est d'abord une amitié qui déborde peu à peu sur des sentiments plus forts. Tag aime les causes désespérées, il aime prendre soins des gens alors que Millie veut montrer que malgré sa cécité, elle est tout à fait capable de se débrouiller.

Décidément, je ne pouvais rien lui cacher. Elle était aveugle et pourtant elle voyait tout. 

Une nouvelle fois Amy Harmon a su créer des personnages qui m'ont bouleversée. On a Tag, l'armoire à glace qui veut sauver tout le monde mais qui ne sait pas gérer lorsque c'est lui qui se trouve dans une situation difficile. Il m'a tellement émue, j'avais tellement mal pour lui...
Et puis il y a Millie qui est à l'antipode des filles que Tag a l'habitude de fréquenter, elle est douce et gentille et patiente et fragile mais en même temps, elle ne veut pas qu'il la traite comme si elle était faite de sucre. Elle a affronté des épreuves et est bien plus solide qu'elle n'y parait, elle qui collectionne ses sons préférés. Elle est la grande soeur d'Henry, un petit bout d'ado qui a du mal avec le monde extérieur, et que Tag va réussir, peu à peu à apprivoiser et à inclure dans la Tag Team.

J'étais amoureux d'une fille qui vivait dans le noir et pourtant tout était d'une clarté absolu.

Amy Harmon, ce n'est pas qu'une histoire et un ensemble de personnages auxquels je m'attache. C'est une vraie beauté dans le choix des mots. Ce sont des phrases que me transpercent, des réflexions à la fois poignantes et magnifiques. Des passages tellement beaux que je ne peux n’empêcher de les noter tellement ils sont inspirants.


Bilan

Et voilà, Amy Harmon a encore réussi le pari de nous offrir une histoire mêlant à la perfection l'angoisse et l'optimisme, le désespoir et le bonheur. 
J'ai été emportée par cette histoire dont on appréhende le dénouement avec beaucoup de stress. 
La narration est parfaite pour justement apporter le mystère et montrer l'amitié et l'amour qui lie les personnages. 
C'était beau, j'ai terminé cette histoire les yeux remplis de larmes et avec un sourire nostalgique aux lèvres.  





Mes chroniques sur les autres livres d'Amy Harmon :  



Ce livre a été lu en lecture commune avec Xiou dont j'ajouterai la chronique très bientôt. 




Bonne fin de journée 

5 commentaires:

  1. Ma chronique est en ligne aussi :)
    http://capricesdexiou.net/articles/209

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai moi aussi terminé et j'ai eu le même ressenti que toi ! Une lecture poignante, un joli coup de cœur ! Qu'est-ce qu'elle est forte cette auteure quand même !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré le premier tome, faut vraiment que je sorte celui-c de ma PAL

    RépondreSupprimer