Retrouvez-moi aussi sur...

Mes dernières chroniques :  

mercredi 8 mars 2017

(Chasseurs de Livres #1) Chasseurs de Livres, Jennifer Chambliss Bertman



Titre : Chasseurs de Livres (VO : Book Scavenger)
Série : Chasseurs de Livres #1
Auteur : Jennifer Chambliss Bertman
Date de publication : 9 février 2017 (VO : 2 juin 2015) 
Éditions : Robert Laffont - Collection R Jeunesse
Pages : 429


~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~


Je suis très contente de vous parler ce soir de Chasseurs de Livres, que j'ai eu l'occasion de lire grâce à NetGalley et Collection R que je remercie chaleureusement !



Une chasse au trésor au coeur des livres 


Emily est habituée aux déménagements. Il faut dire qu'avec des parents qui ont entrepris le challenge d'habiter dans les 50 états des Etats Unis, elle n'a jamais l'occasion de rester longtemps au même endroit et de se créer de vrais liens d'amitiés. Alors, à la place, elle a ses livres. Ses livres, et aussi le fameux jeu Book Scavenger, une sorte de géocatching spécialisé dans les livres. En fait, les membres cachent des livres et donnent des indices sous forme d'énigmes pour que d'autres lecteurs les trouvent. Plus on trouve de livres ou on en cache, plus on gagne des points. Emily est déjà très haut placée dans le classement et pour la première fois, elle est excitée par un déménagement. Et pour cause, elle part vivre à San Francisco, ville où habite le créateur du jeu Garrison Griswold. Il va d'ailleurs bientôt faire une annonce pour son dernier projet !
Mais Garrison se fait agresser dans le métro en se rendant justement à sa conférence... Il est envoyé à l'hôpital dans le coma alors que le seul et unique indice sur ce nouveau jeu se trouve abandonné derrière une poubelle de la station de métro BART...

Qui sera le premier à capturer l'ouvrage convoité, vous ou un chapardeur ?

A San Francisco, pour la première fois, Emily va se lier d'amitié avec quelqu'un, son voisin. James n'est pas encore un chasseur de livre mais un grand passionné d'énigmes et de codes en tous genres. C'est mignon de voir la première amitié d'Emily se développer. Elle ne sait même pas vraiment comment se comporter avec un ami et il lui arrive de faire quelques maladresses.
Et c'est par hasard, en initiant James à Book Scavenger, qu'Emily et James vont tomber sur ce fameux indice. Ils vont alors se lancer dans une vraie chasse au trésor ! Mais ils ne sont pas les seuls sur le coup et les autres sont loin très loin d'être fair play...
L'intrigue et les différents indices sont bien amenés. C'était vraiment captivant !

"La vie est un jeu, et les livres en sont les jetons."

J'ai aussi beaucoup aimé les passages entre Emily et son grand frère Matthew. Alors qu'ils étaient fusionnels étant petits, il s'est trouvé d'autres passions et a cessé de partir à la chasse aux livres avec sa petite soeur et tous les deux passent le plus clair de leur temps à être en conflit. Et pourtant, quand sa soeur se retrouve en difficultés, ils vont montrer une jolie solidarité fraternelle ♥

Toute cette intrigue autour des énigmes, du cryptage, des codes... est très intéressante et très fouillée. J'ai vraiment appris plein de choses et j'étais passionnée par tous ces mystères à résoudre.
Et puis, on apprend aussi beaucoup de choses sur Edgar Allan Poe. J'ai toujours peur de me lancer dans des lectures de classiques par peur d'une écriture trop lourde et pompeuse mais comme j'ai découvert qu'il avait surtout écrit des nouvelles, je me dis que je tenterai à l'occasion.


Bilan

Chasseur de livres est une jolie histoire mêlant amitié et chasse au trésor. Je me suis bien prise au jeu de ce fameux scarabée d'or et je voulais savoir jusqu'où iraient les différentes pistes. 
Les enfants sont attachants, l'histoire intéressante et pleine de rebondissements. J'ai beaucoup aimé !
C'est parfait pour les amoureux des livres et ceux qui aiment les mystères et les énigmes  !
Je me demande à quoi sera dédié le tome 2. Est-ce que ce sera une histoire complètement différente ? Parce que je trouve que ce livre se suffit à lui-même. 




Bonne fin de journée 

6 commentaires:

  1. Super chronique ! Il me donnait Déjà tres envie Mais maintenant j'ai encore plus envie de Le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Awww... Merci ! Ca me fait plaisir ♥

      Supprimer
  2. Réponses
    1. C'est sur ton blog que je l'ai découvert ^^

      Supprimer
  3. Décidément, je n'entends que du bien de ce livre! Je le note dans un petit coin de ma tête :p

    RépondreSupprimer