Retrouvez-moi aussi sur...

27 février 2017

Ronces Blanches et Roses Rouges, Laetitia Arnould



Titre : Ronces Blanches et Roses Rouges
Auteur : Laetitia Arnould  
Date de publication : 27 février 2017 
Éditions : Magic Mirror 
Pages : 237


~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~


Je suis très très contente de vous présenter aujourd'hui Ronces Blanches et Roses Rouges qui est le premier roman publié aux éditions Magic Mirror. 





Une nouvelle maison d'édition

Avant de vous parler du roman, je vais vous dire quelques mots sur Magic Mirror. Il s'agit d'une nouvelle maison d'édition passionnée par tout ce qui touche à l'univers des contes de fée, au merveilleux, au fabuleux.
A travers trois collections : Enchanted,  Bad Wolf  et Forgotten, Magic Mirror va nous faire découvrir et redécouvrir des contes traditionnels quelque peu revisités mais qui gardent toujours les éléments phares du genre à savoir un univers enchanté et une morale à ne pas oublier.



Un joli conte enchanteur 

Laetitia Arnould s'est inspirée d'un conte de Grimm Blanche-Neige et Rose-Rouge, l'un de ses contes préférés pour inaugurer la collection Forgotten. D'ailleurs, le conte original se trouve tout à la fin de l'ouvrage au cas où, vous seriez aussi curieux que moi ^^


Ronces Blanches et Roses Rouges, c'est l'histoire de deux jeunes soeurs, Blanche et Rose, qui vont voir leur destin basculer lorsqu'un tremblement de terre va tuer leur père et faire disparaître leur mère et toute la ville. Iphigénie Whitecombe va alors prendre les deux enfants sous son aile et gommer leurs noms et leurs souvenirs.
Quelques années plus tard, les filles, renommées Sirona et Eloane, sont heureuses de leur vie même si elle leur semble un peu monotone. Elles vivent dans une chaumière au coeur de la forêt et n'ont jamais vu un autre être humain en dehors de leur tutrice jusqu'au jour où le bel Emmanuel vient frapper à la porte... Cet homme, Sirona devra l'épouser.
Comme cette dernière n'est pas du genre à se laisser manipuler et prend la fuite !

Rose ne naît pas sans piquerons, il est vrai. Mais si la rose, insidieusement vous pique, ne la maudissez pas. Fragile, éphémère, elle n'a que ses épines pour se défendre.

On est tout à fait dans l'esprit d'un conte avec une atmosphère intrigante, tantôt merveilleuse avec la musique incessante de ce pianiste, tantôt froide et austère avec cette nuit qui n'en finit jamais.
On ne sait jamais à qui se fier et comme Sidora, on en vient à se perdre... 
A qui accorder notre confiance ? Au bel homme au sourire chaleureux mais dont les yeux deviennent froid lorsque la musique cesse ? Et qu'en est-il de cet ours à priori dangereux mais qui l'a déjà secouru deux fois et qui a un regard si humain ?

Elle avait déjà aperçu ce regard brun, profondément humain, égaré au milieu d'un faciès bestial et d'une fourrure caramel aux reflets d'or.

L'écriture de Laetitia Arnould est fluide, envoûtante. On se laisse embarquer dans cette histoire en douceur tout en était parfois surpris par sa modernité. Certaines petites remarques piquantes m'ont faite sourire. L'héroïne n'est pas si naïve qu'ont pu l'être Blanche Neige, le petit Chaperon Rouge et leurs comparses et n'hésite pas à envoyer des répliques cinglantes à ceux qui tentent de la manipuler !

Rien ne lui plaisait ici, et tout l'émerveillait à la fois

A la manière d'une fable, Ronces Blanches et Roses Rouges illustre que les apparences sont parfois trompeuses, que le danger n'est pas toujours là où on le croit et que la solidarité fraternelle prime toujours. 


Bilan

Je me suis laissée embarquée dans l'histoire mystérieuse, emplie de magie et d'enchantements qu'est Ronces Blanches et Roses Rouges. 
Ce conte mélange de manière très réussie tradition et modernité. Et ça fait plaisir de voir une héroïne qui rend les coups ^^ 
Je suis maintenant très impatiente de découvrir la suite du catalogue de Magic Mirror !  



Pour info, il y a un petit concours sur mon compte Twitter ^^ 


Bonne fin de journée 


8 commentaires:

  1. J'ai lu quelques réécritures de contes, et je dois dire qu'au final c'est un genre pas pour moi ^^ Mais par contre la couverture est magnifique! :o

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aime pas trop la fantasy et pourtant, dans les contes, ça passe tout seul ♥

      Supprimer
  2. Une lecture que j'ai également beaucoup aimé :) Sirona est un personnage très intéressant à suivre et la plume de l'auteure est parfaite pour ce genre de récit.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ! J'avais vu passer cette superbe couverture sur les réseaux sociaux, l'histoire m'intrigue pas mal d'autant que j'apprécie énormément les contes :) Des bisous !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai aussi beaucoup aimé ce livre ! Et puis c'est vrai que Sirona est très cool quand elle se laisse pas faire héhé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui !! Une héroïne de conte loin d'être nunuche !

      Supprimer