16 février 2017

(La Sélection #4) L'Héritière, Kiera Cass



Titre : L'Héritière (VO : The Heir)
Série : La Sélection #4
Auteur : Kiera Cass
Date de publication : 7 mai 2015 (VO : 5 mai 2015) 
Éditions : Robert Laffont (Collection R)
Pages : 410


~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~


J'ai adoré la trilogie de la Sélection que j'ai lu il y a environ 1 an et je ne sais pas pourquoi j'ai mis tant de temps à vouloir lire la suite... Lorsque j'ai gagné le 5 à un concours, je n'ai plus eu d'excuses et j'ai craqué pour L'Héritière.



Une nouvelle Sélection avec plus de suspense 


Nous sommes 20 ans après la Sélection et Maxon et America règnent sur Illéa. Ils ont aboli les castes mais dans certaines parties du royaume, des populations se soulèvent, se révoltent. Les castes sont été tellement encrées dans les mœurs depuis des années que même maintenant, la discrimination est partout : à l'école, dans les emplois, dans les mariages...
Le roi et la reine ont eu 4 enfants et Eadlyn est l’aînée. C'est elle qui deviendra reine un jour et comme elle est aussi déterminée et têtue que sa mère, elle a bien l'intention de faire ça toute seule !
Face a la montée de la colère du peuple, Maxon et America pensent qu'il faut distraire le peuple et la distraction parfaite serait... une nouvelle sélection : 35 prétendants pour une princesse.

Si cette dernière est d'abord révoltée par l'idée, elle décide d'en jouer à sa manière, comme une mascarade. Il faut dire qu'Eadlyn n'est pas habituée à ce qu'on lui impose des choses. Je l'ai trouvée très pourrie gâtée et imbue d'elle même. Si elle ne s'en prenait pas autant en pleine tête, j'aurais eu beaucoup de mal à m'attacher à elle ! Elle est si froide qu'elle en devient méchante à certains moments et ne s'en rend même pas compte. Elle croit que le monde est programmé pour l'aimer et quand elle va essuyer les premières critiques des journaux et des jets de tomates, elle va comprendre qu'elle était très loin du compte.


Lorsque l'on a lu la trilogie initiale de la Sélection, on avait un suspense assez limité quant à l'issue de l'intrigue. America étant narratrice, il était évidement qu'elle serait la grande gagnante. Ici, Eadlyn est narratrice et donc le suspense au sujet de l'identité du futur vainqueur est total !
Bon, évidemment, parmi les 35, il y en a certains qui sont franchement détestables et d'autres totalement insignifiants donc, c'était facile de les rayer de la liste. Mais une fois que les rangs se resserrent, Eadlyn va commencer, à sa plus grande surprise, à s'attacher à certaines.
Et même moi, j'ai du mal à déterminer qui je préfère... Kile, son meilleur-ennemi d'enfance qui ne pense qu'à quitter le palais mais qui s'avère être son plus grand soutien ? Henri, l'adorable finnois qui n'est que gentillesse ? Hale, qui sous ses airs arrogants du début se montre plus gentil de jours en jours ? Et puis, je ne peux oublier de mentionner Erik, le traducteur d'Henri qui deviens rapidement un ami mais peut-être qu'il a matière à devenir plus que ça...

Ce n'est pas juste. Depuis que les castes ont disparu, plus personne n'est obligé d'endosser un destin qui lui déplaît. Saut vous. 


Bilan

J'ai adoré me replonger dans cet univers (qui m'a d'ailleurs envie de relire les 3 premiers). 20 ans après, je suis fière de ce que sont devenus Maxon et America. Leur famille unie est adorable et tous les deux sont toujours aussi mignons.
J'avais trouvé les premiers tomes addictifs et cette suite l'est tout autant puisque malgré ses 410 pages, je l'ai lue dans la journée et j'ai attaqué la suite dans la soirée !!
J'aime ce suspense qui tourne autour des choix que devra faire Eadlyn mais aussi sur tout ce qui touche à la politique. Comment est-ce qu'elle va réussir à se faire aimer de son peuple qui voudrait abolir la monarchie ?







Bonne fin de journée 

6 commentaires:

  1. Je suis totalement d'accord avec toi par rapport à Eadlyn, je l'ai trouvé pourrie gâtée et je n'ai pas réussi à m'attacher à elle :)
    J'ai beaucoup préféré l'histoire d'America et de Maxon à celle d'Eadlyn !
    Je te souhaite de belles lectures :)
    Bisous, Laura.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je l'ai trouvée nettement mieux dans le tome 2 !

      Supprimer
  2. Je n'ai pas encore lu ce tome, mais apparemment beaucoup de personne ont du mal avec l'héroine ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au début oui, mais elle s'améliore ^^

      Supprimer
  3. Aïe, j'avais déjà un peu de mal avec America, alors qu'est-ce que ça va être avec sa fille... x)

    RépondreSupprimer