Retrouvez-moi aussi sur...

20 février 2017

Celle dont j'ai toujours rêvé, Meredith Russo



Titre :  Celle dont j'ai toujours rêvé (VO : If I was your girl)
Auteur : Meredith Russo
Date de publication : 2 février 2017 (VO : 3 mai 2016) 
Éditions : Pocket Jeunesse 
Pages : 311


~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~


Ah, elle sont fortes chez Pocket Jeunesse !! Entre Pauline et Marie, il était impossible de passer entre leurs tweets et dès la sortie de ce roman, il me le fallait ! Mais comme elles avaient mentionné qu'il n'était pas très visible en librairie, j'ai décidé d'aller trouver une librairie orléanaise où je pourrai l'acheter directement !




Touchant, poignant mais juste


Après un problème dans son ancien lycée, Amanda se voit contrainte de fuir chez son père qu'elle n'a pas revu depuis six ans. Elle va repartir à zéro dans ce nouveau lycée où elle va enfin se faire des amies et même rencontrer Grant, un garçon qui lui plait beaucoup. Mais Amanda est tiraillée, doit-elle leur avouer son secret ? Doit-elle leur dire qu'il y a encore quelque temps, elle s’appelait Andrew ?

J'ai particulièrement aimé le fait que l'on suive plusieurs timelines. La plupart du temps, on est au présent, lorsqu'Amanda est en terminale et la pauvre est assez perdue. D'un coté, elle est terrorisée par des années à se faire brutaliser et persécuter à cause de ce quelle est, ce qui lui a fait perdre beaucoup de confiance en elle et dans les autres ; mais en même temps, elle veut sa seconde chance, elle veut pouvoir se comporter comme une adolescente normale. Elle veut tomber amoureuse d'un garçon sympa, elle veut aller faire du shopping avec ses nouvelles copines, elle veut aller à des fêtes. Bref, elle veut être une fille comme les autres.
Et régulièrement, on a des retours en arrière... On revoit Andrew avoir à sa mère qu'il veut changer de sexe, vouloir en finir avec la vie, prendre conscience qu'il n'est pas seul... On sent vraiment le mal-être de cet enfant/adolescent. Andrew m'a serré le coeur mais en même temps, c'est assez optimiste à certains moments.

"Mieux vaut n'importe quoi, n'importe qui, qu'un fils mort."

Ce que j'ai surtout aimé dans ce roman c'est sa justesse. Je redoutais un peu un coté trop larmoyant, trop exagéré mais pas du tout. L'auteure a su exprimer exactement ce qu'il fallait d'émotion sans en faire trop. L'histoire d'Amanda est poignante, j'en ai eu les larmes aux yeux mais sans jamais tomber dans l'excès. En fait, il est assez facile de se reconnaître en elle. Elle est juste une ado qui veut qu'on l’accepte comme elle est, sans tenir compte de celle qu'elle a été avant.
D'ailleurs, c'est très bien exprimé, Amanda a toujours été une fille, c'est juste qu'avant son opération, elle était une fille dans un costume de garçon.

"Je ne suis pas courageuse. Le courage, ça implique un choix. Je suis moi, c'est tout."

Les personnes qu'elle rencontre sont vraiment top et malgré tout, je redoutais la manière avec laquelle ils réagiraient tous lorsque son secret serait révélé. J'ai été agréablement surprise par certains, déçue par d'autres.... La palme d'or revient quand même à ses parents. Même si ça n'a pas été facile pour eux, même s'ils ont eu besoin de plus ou moins de temps, j'étais "fière" d'eux.

J'ai eu un beau petit coup de coeur pour ce roman. Pourquoi pas un gros, me dites-vous ? Et bien à cause de l'état dans lequel j'étais pendant ma lecture. Je n'ai pas cessé d'angoisser comme une folle pour Amanda et régulièrement, j'ai du fermer mon livre pour aller souffler tellement je balisais. Je redoutais qu'il se passe un truc trop horrible et je m'étais tellement attachée à elle que j'étais complètement terrorisée (encore plus qu'elle en fait). A à moment, j'ai même envisagé de lire un bout de la fin ou d'aller demander à des blogueuses qui l'avaient lu si ça se terminait bien ^^
Sans rien vous révéler, maintenant que je connais la fin avec ses hauts et ses bas, je sais que je pourrai le relire de manière plus apaisée et je pense que je l'aimerai encore plus à la relecture !


Bilan

Celle dont j'ai toujours rêvé est une histoire à lire. Vraiment. 
L'histoire est belle, touchante et juste. Amanda est forte et fragile à la fois, surprenante parfois. 
Malgré une petite boule au ventre, j'ai passé un très très beau moment de lecture. L'histoire m'a captivée et c'est très bien écrit. Je n'avais pas envie de lâcher mon livre et en même temps, j'avais besoin de prendre une petite minute de recul de temps en temps comme pour reprendre des forces avant d'affronter la suite. C'est une histoire que je relirai avec un très grand plaisir et que j'essaierai de faire passer entre le plus de mains possibles. 



Bonne fin de journée 

9 commentaires:

  1. merci pour ta chronique ! J'ai de plus en plus envie de le lire !

    Je t'ai nominé au liebster award http://le-fildemeslectures.blogspot.fr/2017/02/liebster-award-2017.html
    mais il y a aucune obligation !

    RépondreSupprimer
  2. Hiii, tu me donnes encore plus envie de le découvrir là ! Je l'ai commandé pour la médiathèque, j'ai hâte qu'il arrive ! ^^

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer