Retrouvez-moi aussi sur...

18 janvier 2017

Carry On, Rainbow Rowell



Titre : Carry On
Auteur : Rainbow Rowell
Date de publication : 5 janvier 2017 (VO : 6 ocotbre 2015) 
Éditions : PKJ
Pages : 584


~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~


Vous ne pouvez pas imaginer à quel point j'attendais ce roman ! Fangirl est l'un de mes livres préférés et quand j'ai appris que Carry On allait être publié, j'étais hyper impatiente !!
Et la chance m'a souri parce qu'en plus, ce roman, je l'ai gagné à un concours express alors MERCI MERCI Pocket Jeunesse !!!!




Le tome final d'une série qui n'existe pas


Pour ceux qui ne savent pas du tout d'où sort Carry On, sachez que ce roman est déjà fortement mentionné dans un autre roman de l'auteure : Fangirl. Dans cette histoire, Cath est passionnée par une série de romans sur un jeune orphelin qui découvre avant d'entrer au collège qu'il a une place dans une école de sorcellerie. Il va y vivre des dizaines d'aventures au cours des 7 premiers tomes. Mais Cath ne se contente pas de lire et relire les aventures de Simon Snow, non, elle en écrit des fanfictions, et notamment Carry On qui est son 8ème tome qu'elle veut sortir avant celui de l'auteure originale.
Parce qu'une fois Fangirl terminé, Rainbow Rowell n'a pas réussi à mettre de coté Simon, Baz et leurs amis, elle a décidé de nous offrir la possibilité de lire la version intégrale de Carry On qui est donc le 8ème tome d'une série qui n'existe que dans son imaginaire ! 


Parce qu'il est important de poser les bases, j'ai trouvé le début assez long. Simon Snow est de retour dans son école de sorcellerie, Watford et avec sa meilleure amie Pénélope , il passe pas mal de temps à revenir sur ce qu'il s'est passé au cours des 7 dernières années. Il parle de son amour pour Agatha, de son admiration pour le mage, de ses années de lutte contre le Humdrum, un monstre qui attaque le monde magique et lui en particulier parce qu'il serait l'Elu. Et puis surtout, il parle de Baz, son colocataire qu'il déteste au plus au point mais qu'il ne peut s'empêcher de chercher partout !! Pourquoi donc Baz n'est-il pas revenu à Watford en même temps que les autres ? Où est Baz ? Qu'est-ce que mijote Baz ? Ca tourne vraiment à l'obsession !

Bref, c'était sympa et aussi assez intriguant parce qu'on change régulièrement de narrateurs et on croise notamment une certaine Lucy qui a l'air de connaitre beaucoup de choses...
Et puis finalement, Baz revient et là, j'ai adoré ! Vraiment adoré !! Chaque chapitre où Baz était narrateur me faisait trépigner et couiner !! Le pauvre n'a pas séché 2 mois de cours pour aller se faire bronzer mais au contraire, il avait de très bonnes raisons de ne pas être à Watford et encore des meilleures de vouloir y revenir...

Les yeux bleus. 
Les boucles cuivrées. 
Le fait que Simon Snow est le magicien le plus puissant au monde. Que personne ne peut lui faire de mal. Même pas moi.
Que Simon Snow est vivant. 
Et que je l'aime d'un amour désespéré.

J'ai tout aimé dans cette histoire ! Déjà, Baz. C'est LE personnage le plus génial du livre. Il est le Némésis, celui qui est toujours là à mettre des bâtons dans les roues de Simon depuis 7 ans, celui que sa famille envoie comploter contre le Mage qu'ils détestent.. Mais il est aussi celui qui a un secret qu'il n'est pas prêt à dévoiler, celui qui ne s'et pas vraiment remis du meurtre de sa mère commis il y a des années et surtout, il est celui qui aime désespérément le héros de l'histoire et qui ne voit pas comment il pourrait lui révéler un jour. Il est complexe, torturé, intelligent... Bref, top quoi ! 
Les autres personnages ne sont pas en reste, on a déjà évidemment Simon, le gamin sur qui est tombé une prophétie comme quoi il allait être le sorcier le plus puissant et délivrer le monde du mal qui l'attaque, sympa comme programme. Heureusement, il est très épaulé par Penny, sa meilleure amie qui est super intelligente, rigolote comme tout, souvent plongée dans les livres et qui n'a jamais peur de foncer dans les ennuis pour aller aider son ami. J'ai beaucoup aimé leur complicité.
On a aussi Agatha, la petite amie de Simon qui joue à  merveille sont rôle de potiche ^^ Et puis on a le Mage, le directeur de l'école, celui qui a sorti Simon de son orphelinat et l'a guidé jusque là.

Malgré le début un peu lent, j'ai beaucoup aimé l'histoire et les nombreux rebondissements. Le rythme est soutenu mais avec quand mêmes des passages trop mignons où les personnages se cherchent et se découvrent. Les passages entre Simon et Baz sont tantôt frustrants et tantôt trop mignons. J'ai beaucoup aimé la manière dont est développée toute leur relation...

Je veux juste l'embrasser, puis m'en aller. 
- Simon..., dis-je 
Et là, c'est lui qui m'embrasse.

Et puis aussi, j'ai beaucoup aimé la fin. C'est assez important pour être noté. Je ne vais bien évidement rien vous dévoiler mais j'ai trouvé que l'auteure avait trouvé le parfait milieu entre le coté dramatique et le happy end. C'était super intelligent !

Enfin, école de sorcellerie, meilleure amie intelligente, héros orphelin qui doit sauver le monde des sorciers à cause d'une prophétie... J'ai évidemment adoré tous les clins d'oeils à l'univers d'Harry Potter ♥ 



Bilan

J'ai terminé ce roman en me disant que j'avais adoré ce roman et je crois même qu'il fait partie de ceux que j'aimerai encore plus lors de la deuxième lecture ^^ 
Comme je le disais, j'ai adoré cette lecture, ses personnages (Baz !!!), son intrigue, ses références non masquées pour celles d'un autre sorcier orphelin sensé sauver le monde. 
J'ai trouvé que l'univers, bien qu'inspiré de celui de JK Rowling, arrivait à bien se démarquer et à être original et inventif. 
Je n'avais vraiment pas envie de quitter Baz, Simon et Penny à la fin de l'histoire...




Ma chronique sur les autres romans de Rainbow Rowell : 




Bonne fin de journée 









16 commentaires:

  1. Super chronique! :D

    J'avais adoré Fangirl, mais j'avais aussi été très intriguée par l'univers de Simon Snow... Une bonne occasion d'en savoir plus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ♥
      C'est tout à fait l'occasion !! Fangirl est un de mes romans favoris !

      Supprimer
  2. Il a l'air bien ! On peut le lire sans avoir lu Fangirl avant ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout à fait !
      Après, je suis quand même contente d'avoir lu Fangirl avant parce qu'elle nous y présente bien l’univers et le contexte du livre. (Et puis Fangirl est trop trop trop bien ♥)

      Supprimer
  3. J'avais adoré Fangirl, mais je ne sais pas pourquoi j'hésite vraiment à me lancer dans Carry On. De plus, la façon dont Rainbow Rowell avait abordé l'aspect fanfiction dans Fangirl ne m'avait pas convaincue, j'avais trouvé cela inutile, creux. Cela n'apportait rien, le livre n'avait pas besoin de cela pour étoffer la passion de Cath pour la saga. Le fait aussi que ce soit une aussi grosse référence à Harry Potter me dérange un tantinet... Bref, à voir si je me laisse convaincre un jour !


    Super chronique en tout cas ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu plusieurs avis où les blogueuses n'avaient pas apprécié la partie "Simon Snow" de Fangirl. Au contraire, j'avais beaucoup aimé ces passages et je trouvais que ça allait bien avec l'histoire de Cath. J'attendais donc beaucoup cette histoire !

      Supprimer
  4. Fangirl est dans ma PAL, je pense que je le lirai ensuite, histoire de comprendre un peu de quoi on cause !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est pas mal de commencer par Fangirl ^^

      Supprimer
  5. CE roman me fait super envie ! J'adore cette auteure :)
    (Et jolie photo !!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore aussi Rainbow Rowell !!
      Merci ♥

      Supprimer
  6. Je viens de finir Fangirl et je n'ai pas particulièrement aimé les interlude Simon Snow, du coup je pense que je passerai mon tour sur ce bouquin! Mais j'ai quand même beaucoup aimé ta chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince, moi j'avais bien aimé même si j'avais préféré la trame avec Cath.
      J'ai trouvé Carry On quand même différent et franchement génial !

      Supprimer
  7. Il me tarde de la lire, je l'ai acheté récemment et j'ai vraiment hâte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui !! Il est super !! J'ai prévu de le relire si j'ai le temps en fin de semaine...

      Supprimer