Retrouvez-moi aussi sur...

Mes dernières chroniques :  

mardi 7 juin 2016

Je peux très bien me passer de toi de Marie Vareille - 2 héroïnes comme vous et moi (mais surtout comme moi !)

Bonsoir,

Ca y est, j'ai un coup de coeur à vous présenter !! Ca faisait longtemps que ce n'était pas arrivé, depuis Eleanor & Park en fait mais la semaine dernière j'ai adoré Je peux très bien me passer de toi de Marie Vareille. 

Titre : Je peux très bien me passer de toi
Auteur : Marie Vareille 
Date de publication : 8 juin 2015 
Editions : Charleston
Pages : 320



Une chick-lit à deux voix 
Chloé et Constance sont les deux héroïnes de Je peux très bien me passer de toi. Elles sont aux antipodes l'une de l'autre et ne se sont rapprochées que par le biais de leur club de lecture. Ah si, elles ont un autre point commun : une vie sentimentale désastreuse. Chloé, toujours amoureuse de son ex qui l'a quittée il y a 2 ans et qui se marie dans quelques mois, couche avec lui près d'une fois par semaine ainsi qu'avec une flopée d'inconnus sans importance. Constance, romantiques invétérée à la recherche de son monsieur Darcy est dans le "No Sex Land" depuis plus de 2 ans. Conscientes de leurs problèmes, elles vont faire un pacte : Chloé devra s'exiler dans la campagne, au fond du No Sex Land pendant 6 mois alors que Constance devra coucher avec un inconnu le premier soir.
Au delà de cette mission, presque impossible, c'est un vrai travail sur leurs habitudes que Constance et Chloé vont entreprendre. 

Moi, je voulais que la vie soit comme une comédie musicale, que les gens se mettent à chanter et à danser dans les rues, que tout le monde soit gentil au fond, et que les histoires se terminent bien. 

 Chloé et Constance, c'est nous !  
Avant, quand on me demandait quelle était l'héroïne de roman qui me ressemble le plus, je répondais, sans grandes convictions Cath de Fangirl. Maintenant, je n'ai plus de doutes : c'est Constance ! Je l'ai tout bonnement adoré et je me suis complètement retrouvée en elle avec ses livres romantiques, son manque de confiance en elle, son côté très casanier, son amour pour l'Angleterre, son incapacité à prendre des risques et sa faculté à imaginer des films dans sa tête... Ses différentes étapes pour prendre confiance en elle sont bien menées avec la très déroutante Baby Doll. Même si elle est complètement opposée, l'exubérance de Chloé reflète aussi un manque de considération pour elle même et sa retraite dans un vignoble dépeuplé va être une vraie bouffée d'air pour elle, une occasion de se recentrer sur elle même, de se poser des question...

A côté d'elle, je me sens encore plus courge que d'habitude, Tarte-woman qui prend un verre avec Catwoman. 

Alors que je délaissais la chick-lit de plus en plus parce que ces lectures trop légères et superficielles ne m'intéressaient plus, avec Marie Vareille, j'ai eu l'impression un nouveau genre de chick-lit. On y retrouve toujours une belle dose d'humour, de quiproquos et de situations abracadabrantes mais aussi et surtout, des personnages profonds, intéressants et dans lesquels je me suis vraiment retrouvée. 

Si ça se trouve, l'amour de sa vie arpente la campagne anglaise depuis dix ans à sa recherche et la seule chose qu'il a une chance de croiser c'est un troupeau de moutons. 

Les personnages secondaires ne sont pas en reste avec Charlotte, la meilleure amie parfaite, Tristan l'inconnu qui laisse Constance rêveuse, Vincent, le macho, dragueur et vigneron, Virginie, la photographe "tactile", Hans, le patron allemand et psychorigide... 


Bilan 
Je peux très bien me passer de toi a été mon premier coup de coeur depuis plus d'un mois et demi. L'histoire est drôle, intéressante et adorable mais son plus gros point fort, c'est le duo Chloé/Constance qui est parfait. Les deux copines se complètent parfaitement, son attachantes et sont parfois comme un miroir qui nous renvoie notre propre reflet en plein visage.
L’écriture est prenante, fluide, légère et touchante. C'était ma première lecture de Marie Vareille mais certainement pas la dernière !



Et on n'oublie pas de faire durer le plaisir avec Chloé, Constance et Jane Austen, la petite nouvelle qui relate la rencontre entre les deux copines du club de lecture ! 


Bonne soirée 


26 commentaires:

  1. Depuis que j'ai lu Elia la passeuse d'âmes, j'ai envie de lire d'autres de ses livres :)

    Superbe chronique ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci,
      Pour le coup, j'ai très envie de livre Elia la passeuse d'âmes !!

      Supprimer
  2. Depuis que je l'ai lu le petit prequel, j'ai très envie de découvrir le roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, moi j'ai terminé par le préquel ^^
      Il vaut vraiment le coup, fonce !

      Supprimer
  3. Tu m'intrigues fortement avec ce billet, du coup j'ai pris Chloe, Constance et Jane Austen ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Techniquement c'est le tome 0 donc je pense que tu peux le lire avant ^^
      Bonne lecture ♥

      Supprimer
  4. Franchement, tu as le don pour trouver des livres que je ne connais absolument pas, mais qui une fois ta chronique lue me font super envie! :o Il a l'air aussi tout chouette comme roman pour la plage celui-ci! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marie Vareille fait pas mal parler d'elle sur la blogo parce qu'elle est justement blogueuse littéraire et elle a sortit cette année son 3ème roman : Elia la passeuse d'âmes chez PKJ.
      Je peux très bien me passer de toi est sortit l'été dernier. Il est vraiment génial !

      Supprimer
  5. Déjà que j'étais tentée, mais là c'est irrémédiable. Je veux ce livre dans cette édition et le lire au plus vite!

    RépondreSupprimer
  6. Il a l'air vraiment chouette ! Le genre de lecture détente qui doit faire du bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait mais sans être trop superficiel comme se sont souvent les chick-lit !

      Supprimer
  7. J'ai lu ce roman cet été et je l'ai vraiment adoré, c'est une grande bouffée d'air frais!

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai pas lu et je découvre l'auteur. Ta chronique me donne très envie dis donc, certainement à ajouter pour cet été :p Merci à toi

    RépondreSupprimer
  9. Il a l'air génial ! il est dans un de mes baby challenge cette année :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors bonne lecture, tu vas te régaler ♥

      Supprimer
  10. C'est intéressant comme lecture, sachant que je n'apprécie pas tellement la chick-lit. En plus, tu dis que les personnages sont creusés donc pourquoi pas ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est justement ce qui me rebute généralement avec la chick-lit, des personnages trop superficiels. Là, c'est super intéressant et les personnages sont vraiment bien trouvés

      Supprimer
  11. Wishlist estivale direct ^^ Déjà qu'il me faisait de l'œil mais là ton coup de cœur me conforte ! <3

    RépondreSupprimer
  12. J'ai lu ce roman il y a quelques temps, il était vraiment excellent. =)

    RépondreSupprimer
  13. Je l'ai lu fin aout, et j'ai tellement aimé que j'ai demandé à ma copine-voisine de me le commander chez FranceLoisirs, je l'ai reçu aujourd'hui, j'suis trooop contente.. rien que de voir sa couverture, ca donne le sourire :D
    Et Elia passeuse d'âmes est aussi génial, même si c'est pas du tout le même univers, j'ai hâte de lire la suite <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le coup, j'ai lu Elia cet été et j'ai aussi adoré !!
      Vivement la suite ♥

      Supprimer