Retrouvez-moi aussi sur...

Mes dernières chroniques :  

jeudi 5 juin 2014

(Meg Corbyn #1) Lettres écarlates, Anne Bishop

Titre : Lettres écaltates (VO : Written in red)
Série : Meg Corbyn (VO : The Others)
Auteur : Anne Bishop 
Date de publication : 16 avril 2014 (VO : 5 mars 2013) 
Éditions : Bragelonne & Milady
Pages : 504 (GF) et 644 (poche)


~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~ ~~

C'est en errant sur l'accueil de Livraddict que je suis tombée sur ce livre dont les commentaires élogieux n'en finissaient pas : "plume remarquable", "une tuerie", "coup de coeur", "original, très riche et somptueux", "univers à tomber à la renverse", "magique"... Il fallait que je tente ça ! 




Le roman de Bit-Lit le plus original que j'ai lu 


Effectivement, dès le début de la lecture, le commentaire "univers à tomber à la renverse" prend tout son sens. Nos sommes plongés dans un univers complètement différent du notre, un univers entièrement sorti de la tête d'Anne Bishop, un univers à la fois complexe et merveilleux. Deux sociétés y vivent en parallèle : les Humains et les Autres. Parmi les autres, que trouvent-t-on ? Et bien des loups garous et des vampires (appelés sanguinati), mais aussi tout plein d'autres sortes de garous : ours, coyotes, corbeaux, faucons... et d'autres créatures plus originales comme les élémentaires (eau, hiver...) mais je ne vous en dit pas trop pour ne pas vous gâcher la surprise. C'est très drôle de voir comment les caractères animaux des personnages transpirent sur leur forme humaine (les pies garous sont toujours attirées par les objets qui brillent).


Enclos de Lakeside
NALH
"Non Assujetti aux Lois Humaines"

J'ai vraiment adoré découvrir ce monde et voir comment toutes ces créatures si différentes vivent en harmonie, dans un "Enclos", c'est à dire un vrai village avec des résidences, des boutiques, le marché... Certains magasins sont ouverts aux humains mais ils doivent toujours se rappeler que les lois humaines ne s'appliquent pas dans l'enclos. En gros, si un humain, agace un peu trop un autre, ce dernier à tout à fait le droit de le croquer ^^


Il tendit le cou et passa la langue sur sa paume. [...] Elle sentait bon, et elle avait un goût délicieux.

C'est dans ce milieu qu'arrive Meg, en fuyant la société humaine. Pour la première fois, un humain va vivre parmi les autres. C'est vraiment très agréable de voir cette relation de confiance qui va s'instaurer entre Meg et certains autres. Elle qui a vécu jusqu’à maintenant dans une bulle, va découvrir la vie dans le monde "libre" et lier des liens d'amitiés un peu sur le fil au début, mais elle va vraiment réussir à trouver sa petite place dans l'enclos, au sein de cette communauté pour le moins particulière. Et, à travers un adorable louveteau qu'elle va aider, c'est surtout de Simon, le chef du clan qu'elle va se rapprocher. Les scènes où ils sont tous les 3 avec Sam pour regarder la télé sont mes préférées !! 


Mais l'installation de Meg chez les autres n'est pas de tout repos. Elle a fui pour se retrouver chez eux et son passé n'est pas décide à la laisser faire. Parce que Meg n'est pas tout à fait humaine, son ancien "employeur" à l'intention de la récupérer et pour ça, il a pas mal de ressources. 
Le début est assez lent avec la mise en place de l’univers mais sur les dernières pages, l'histoire est vraiment stressante et angoissante ! Un vrai page-turner !! 





Bilan

Pour avoir lu et relu ce premier tome, je peux vraiment affirmer que c'est un coup de coeur pour cet univers, pour l'histoire, pour les personnages. A travers des garous, des élémentaires et des vampires, on peut y voir toute une métaphore sur notre société avec du racisme envers les personnes différentes. 
Dans ce premier tome, on pose les bases pour un intrigue qui va continuer de monter en puissance dans les tomes suivants. 


Bonne fin de journée 

2 commentaires: